Ce vendredi, le Comité exécutif de la Caf se réunit à Accra au Ghana afin de décider s’il maintient ou non l’organisation de la Can 2019 au Cameroun. Et d’après les informations de L’Equipe, la tendance n’est franchement pas favorable au pays des Lions Indomptables. Au contraire…
Pas rassurée par l’état d’avancée des travaux ni par la situation sécuritaire (un membre du congrès américain, Dana Rohrabacher, a même alerté la Fifa sur ce point), l’instance dirigeante du football africain pourrait retirer l’organisation de la Can 2019 au Cameroun et décider de lancer un nouvel appel à candidatures afin de désigner un nouveau pays-hôte.
L’idée serait de laisser deux ans de plus au pays des Lions Indomptables afin de finaliser les travaux en lui proposant d’organiser à la place la Can 2021. Cette alternative permettrait de ménager en partie les susceptibilités puisque le Cameroun conserverait l’organisation d’une Can à moyen terme, sans perdre totalement la face, même si la pilule serait forcément dure à avaler pour le champion d’Afrique en titre.
Reste que ce scénario perturberait tout le calendrier des prochaines Can puisque l’édition 2021 est censée avoir lieu en Côte d’Ivoire et celle de 2023 en Guinée. Pas de quoi refroidir la Caf ? Réponse ce vendredi…
Afrik-foot