Avec le Madagascar, le Mali reste la seule équipe à ne pas avoir envoyé sa liste définitive pour la Can 2019. La Fédération malienne de football (Femafoot) a annoncé attendre les conclusions de l’Assemblée générale de ce samedi pour savoir à quoi s’en tenir.

«Le Mali est au nombre de 27 joueurs présélectionnés. Ils attendent l’Assemblée de ce samedi qui confirmera si le Mali sera de l’aventure ou non. Si tout se passe bien, le sélectionneur national donnera aussitôt sa liste officielle des 23», annonce la Femafoot sur Twitter.
En effet, ce samedi se tiendra l’Assemblée générale ordinaire de la Femafoot et celle-ci doit connaître une fin heureuse au risque de voir la Fifa mettre à exécution ses menaces et le Mali pourrait ainsi manquer la Can 2019.
Rapport à cet ultimatum du 15 juin, faut rappeler que depuis mars 2017, la Femafoot est suspendue par la Fifa en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, cette dernière a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un Comité de normalisation, avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise.
Véron Mosenga-Omba, directeur des Associations membres de l’Afrique et des Caraïbes à la Fifa, était de passage à Bamako ce samedi 8 juin. Il y a notamment rencontré le Premier ministre malien, Boubou Cissé, et lui a transmis, au nom de la Fifa et de son président Gianni Infantino, un «message commun pour faciliter la sortie de crise dans laquelle se trouve le football malin depuis trop longtemps», selon ses mots partagés sur Twitter.
Mais la menace d’une suspension pour toutes les compétitions de la Fifa, dont la prochaine Can, plane réellement. «Gianni Infantino est clair : la Fifa a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la Fifa (…) si l’Assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée», annonce Véron Mosenga-Omba dans un tweet, avant d’ajouter que Infantino «ne permettra pas que deux ou cinq personnes prennent le football malien en otage». Cette date du 15 juin est donc attendue avec autant d’impatience que d’anxiété.
Les joueurs de Mohamed Magassouba préparent donc leur Can sans avoir la certitude d’y être. Et sous ce chapitre, le Cameroun et le Mali s’affrontaient dans le cadre des préparatifs de la compétition. Une rencontre qui s’est tenue au Qatar et qui a été sanctionnée par un nul 1-1.
Avec afriquesports