Globalement bousculé par son adversaire, le Sénégal a été tenu en échec à Madagascar (2-2) ce dimanche dans les éliminatoires de la Can 2019. A l’issue de ce match nul endeuillé par le décès d’un supporter dans une bousculade avant la rencontre, les deux équipes restent en tête du groupe A.

Un air de déjà-vu pour le Sénégal. Comme en novembre 2015, les Lions de la Teranga se déplaçaient à Madagascar ce dimanche. Comme il y a 3 ans, ils ont été bousculés et ont partagé les points (2-2) à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2019. Attiré par la notoriété des Sénégalais qui disputaient leur premier match post-Mondial 2018, le public est venu en nombre au stade de Mahamasina, à Antananarivo. Une foule nombreuse qui a malheureusement provoqué une bousculade mortelle à l’entrée de l’enceinte (voir encadré).
Ce drame n’a pas empêché la tenue de ce match dans lequel les hommes de Aliou Cissé, peu entreprenants, sont entrés du mauvais pied. Battus dans l’envie et bousculés dans les duels, les Lions ont eu beaucoup de chance d’ouvrir le score grâce à leur avant-centre, Moussa Konaté. Le buteur d’Amiens a profité de la remise involontaire d’un adversaire pour décocher une superbe volée de l’extérieur de la surface qui a fusé dans le but du gardien adverse, trop avancé (0-1, 27e).

Des Lions
sans défense
Les Sénégalais ne conservaient pas longtemps cet avantage et Voavy profitait de la passivité de leur défense pour égaliser de près juste avant la pause (1-1, 44e). Les Lions revenaient ensuite des vestiaires avec de meilleures intentions, à l’image d’un Mané transfiguré. Mais l’arbitre oubliait un penalty apparemment valable sur l’ailier de Liverpool qui butait ensuite sur le gardien adverse. Finalement, les visiteurs s’en remettaient à une percée de Baldé Keïta qui s’en allait chercher le but du 2-1 tout seul (62e).
Mais là aussi, la joie était de courte durée et une sortie ratée de Alfred Gomis aboutissait à un Csc de Koulibaly qui permettait aux Barea d’égaliser bien malgré lui (2-2, 68e). Les deux équipes refusaient ensuite de prendre des risques et ce sont même les locaux qui passaient le plus près du 3-2 mais sans trouver la faille. Avec ce match nul, les deux équipes conservent la tête du groupe A avec un point d’avance sur la Guinée Equatoriale qui a dominé le Soudan (1-0) la veille.
– Le Onze de départ du Sénégal : A. Gomis – Gassama, S. Sané, Koulibaly, Mbengue – Sarr, Kouyaté, A. Ndiaye, Baldé – Mané, Konaté

Afflux de supporters à Tana : Un supporter tué, 37 blessés
Comme à Bakau samedi à l’occasion de Gambie-Algérie (1-1), une foule immense s’est regroupée ce dimanche au stade de Mahamasina, à Antananarivo, à l’occasion de Madagascar-Sénégal (1-1 à la mi-temps). Et malheureusement, l’immense afflux de supporters a eu de funestes conséquences. D’après l’Afp, qui cite «des sources hospitalières», une bousculade devant l’entrée de l’enceinte a causé la mort d’une personne. On dénombre également 37 blessés.

Avec Afrik-foot