Foot – Film sur le sacre des Lions : La Fédé pour prolonger la fête

Un sacre historique ça se fête
, mais aussi ça se filme. Celui des Lions qui viennent d’offrir au football sénégalais sa première Can, ne va pas déroger à la règle. C’est ainsi que Le Quotidien a appris que la Fédération sénégalaise de football s’attelle à monter un film-documentaire sur cet exploit de la bande à Sadio Mané qui continue de retentir partout en Afrique et au-delà.
En effet, Me Augustin Senghor et son équipe sont à pied d’œuvre pour faire revivre aux Sénégalais et à tous les fans et sympathisants dans le monde, les images fortes et pleines d’émotions qui ont rythmé le sacre des nouveaux champions d’Afrique. Avec surtout cette vidéo de Abdou Daillo qui a fait le tour du monde et où on voit le défenseur central des Lions tenir un discours plein d’humilité après leur qualification en demi-finale de la Can. «Oui, nous sommes sur un projet de film que nous produirons nous-mêmes avec l’aide d’un partenaire», confirme-t-on du côté de l’instance fédérale.
Pour rappel, après la belle épopée des Lions de la Génération 2002, quart de finalistes de Coupe du monde et finalistes de la Can au Mali, un film de Titi Camara, dénommé «La Tanière des Lions», a retracé la folle épopée de la bande à El Hadji Ousseynou Diouf, Khalilou Fadiga et Cie, coachée par le défunt Bruno Metsu. Un reportage qui a donné des frissons aux nostalgiques de la Génération 2002.
En France aussi, «Les Yeux dans les Bleus» a crevé l’écran. Le documentaire du réalisateur français, Stéphane Meunier, a en quelque sorte posé les bases du reportage en immersion quasi-totale dans l’intimité du vestiaire des Bleus, champions du monde en 1998 sous Aimé Jacquet.
wdiallo@lequotidien.sn