La Sierra-Leone a décroché le dernier ticket de la phase finale de la Can 2021, après sa victoire mardi sur la République du Bénin. Un succès qui permet aux Leone Stars d’effectuer leur retour à la Can, 26 ans après.
La Sierra-Leone a obtenu mardi, son billet pour la Coupe d’Afrique des nations prochaine. La victoire (1-0), face au Bénin, a suffi pour le bonheur des Sierra-léonais. Le Président Julius Maada Bio a réagi à ce retour de son pays sur la scène continentale. Pour la première fois depuis 1996, la Sierra-Leone va rejouer la Can. Une qualification inespérée, tant le contexte était particulier. Mais après ce succès, le Président Maada Bio a exhorté la Nation à s’inspirer de la victoire pour voir grand. «Nous continuerons à viser une hauteur plus élevée. Plus de petits rêves. Quand je promets, je livre. J’ai promis de ramener Leone Stars sur la scène continentale. Cela ne m’a pas du tout surpris. Je crois aux garçons. Et je les ai suffisamment inspirés de la même manière que j’ai toujours voulu inspirer cette Nation», a-t-il réagi. Avant d’ajouter : «nous sommes une Nation qui aime le football. Et je suis incroyablement heureux à ce sujet. Tout comme nous avons confiance et croyons en nous-mêmes, même en dehors du terrain de football, nous pouvons également amener cette Nation au niveau international», a-t-il dit dans une courte vidéo publiée après le match.
Une prime de 10 000 dollars à chaque joueur
En mars dernier, le président Bio avait promis à chaque membre des Leone Stars, la somme de 10 000 dollars s’ils faisaient taire les Ecureuils pour atteindre la phase finale de la Can. Une promesse que le chef de l’Etat Sierra léonais devrait normalement honorer, après cet exploit réalisé par les Leone Stars.
Le tirage au sort de la Can durant la première quinzaine d’août
A noter que le Secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba, a annoncé que la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021 qui aura lieu en janvier-février 2022, initialement prévu le 25 juin à Yaoundé, se déroulera durant la première quinzaine du mois d’août 2021. «La date exacte sera communiquée très vite, a assuré le chef de l’administration de la Caf, au sortir d’une réunion avec les autorités camerounaises. Nous sommes très très satisfaits de la manière dont le travail s’effectue pour délivrer une Can magnifique.»
Africatopsports