Selon certaines indiscrétions, rapportées par Actucameroun, Paul Biya promet une prime de participation à la Can 2021 de 33 millions Cfa à chaque Lion Indomptable.
Il y a quelques jours on vous annonçait que les Lions Indomptables ne sont pas encore fixés sur les montants de leurs différentes primes. La question des primes se pose généralement au sein de la sélection camerounaise à la veille des compétitions internationales. A cinq jours du coup d’envoi de la Can 2021 qu’organise le Cameroun, le chef de l’Etat camerounais veut la sérénité dans la Tanière des Lions Indomptables. A quelques jours de leur entrée en jeu dans la compétition, les Lions viennent d’avoir un énorme boost de motivation de la part de Paul Biya. En effet, selon nos confrères de Cameroonweb, chaque Lion Indomptable devrait toucher 33 millions de F Cfa de bonus de participation à la Can 2021. Une motivation supplémentaire pour remporter le trophée à domicile.
Pas de stades pleins pour les Lions
Notons qu’en prélude à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Caf a annoncé d’un commun accord, avec les autorités camerounaises, les jauges au sein des stades pour les 52 rencontres de la compétition.
Pour les matchs des Lions Indomptables du Cameroun lors de la Can 2021, il sera appliqué une jauge de 80% de la capacité totale du stade accueillant la rencontre. Quant aux autres matchs en dehors du pays organisateur, une jauge de 60% de la capacité est applicable. C’est l’essentiel à retenir de la correspondance adressée par Véron Omba-Mossengo, Secrétaire général de la Caf, aux différentes équipes qualifiées pour la Can 2021. Ces taux peuvent faire l’objet de changement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Cette mesure fait partie intégrante du protocole sanitaire dévoilé le mois dernier par la Caf, le ministère camerounais des Sports et la Fécafoot. Il s’agit pour les supporters d’être vaccinés et de détenir un test négatif au Covid-19 pour accéder aux différents stades. La mesure concernant les jauges est une suite logique du protocole sanitaire.
Test négatif ou carnet de vaccination pour accéder au stade
Justement, concernant le protocole sanitaire, les spectateurs devront être entièrement vaccinés contre le Covid-19 et présenter un test Pcr négatif avant d’accéder au stade lors de la Can 2021. Dans son édition du lundi soir, la Crtv a annoncé que l’accès au stade lors de la grande messe du football africain sera conditionné par la présentation d’un test Covid-19 négatif ou d’un carnet de vaccination et non les deux comme initialement annoncé.
L’objectif pour le Cocan et la Caf est d’empêcher que la Can soit un vecteur de propagation du coronavirus dans un pays où la pandémie est largement maîtrisée selon le ministère de la Santé.
Actucameroun