Avec une équipe largement remaniée, le Sénégal, déjà qualifié pour la Can 2017, a été tenu en échec par le Congo hier à Brazzaville. Les Lions restent toutefois invincibles et conservent la première place du Groupe I.
L’équipe était tellement remaniée que c’était à la limite illusoire d’en attendre un résultat avec la manière. Sur la pelouse du Stade Massamba Débat de Brazzaville, les Lions du Sénégal ne doivent finalement le nul vierge que grâce aux limites du Congo. Un adversaire inoffensif, même s’il était dans l’obligation de gagner après la victoire de la Guinée Bissau face à l’Eswatini (3-1) un peu plus tôt.
Le Sénégal s’est présenté hier avec un 3-5-2 pour affronter les Diables Rouges avec Abdou Diallo, Ousseynou Ba et Cheikhou Kouyaté pour composer l’axe défensif. Les pistons se nommaient Krépin Diatta à droite et Fodé Ballo Touré à gauche, tandis que Pape Matar Sarr a accompagné Idrissa Gana Guèye devant la défense. Nampalys Mendy était dans un rôle de pourvoyeur de ballons pour le duo inédit d’attaque formé par Sadio Mané et Keïta Baldé.
Cette formation expérimentale avec 5 novices ne va pas produire de miracles : peu de mouvements, peu d’idées, peu d’occasions… les Lions ont buté sur une équipe congolaise qui a garé le bus. Bousculés par les Diables Rouges qui ont imposé un duel physique (Congo 21 fautes, Sénégal 25), les hommes de Aliou Cissé ont eu du mal à poser le pied sur le ballon. Il aura fallu attendre la 28ème minute pour que Sadio Mané, alerté par un très bon Pape Matar Sarr – sans doute le meilleur joueur sénégalais en première période – mette le feu dans la défense congolaise. Sur une contre-attaque, l’attaquant de Liverpool déboule dans le couloir gauche, pénètre dans l’axe et touche la barre transversale du gardien congolais, Mafoumbi Christoffer. Par cette action, Mané relance l’éternel débat dans son duel à distance face à Mohamed Salah, chirurgical dans ce type d’actions.
0 tir cadré pour le Sénégal
Décidément peu efficace, le numéro 10 sénégalais aura eu les meilleures occasions du match. Il se retrouve à la finition d’une attaque placée venue de la gauche, mais encore une fois, le Red manque le cadre. Avec Nampalys Mendy inexistant, les faux latéraux n’ont également pas produit les effets escomptés. Fodé Ballo Touré et Krépin Diatta ont été proches du néant offensivement, le Sénégal ayant peu d’arguments pour faire sauter le verrou congolais au stade Massamba Débat. Le lien entre l’attaque et le milieu n’a que très peu existé. Trop insuffisant pour casser les lignes. Les entrées de Abdallah Sima et de Famara Diédhiou, au bout du compte, n’auront servi à rien.
Sadio Mané était même obligé de reculer pour toucher le ballon, alors que Keïta Baldé a longtemps couru dans le vide. Une performance poussive qui se reflète dans les chiffres. Pour 8 tirs, le Sénégal n’en a cadré aucun. Le seul tiré cadré du match est intervenu en début de deuxième période sans pour autant inquiéter le portier sénégalais, Bingourou Kamara.
En direction des éliminatoires du Mondial 2022, le coach Aliou Cissé a encore une occasion de faire des essaies tactiques mardi, à Thiès, face à l’Eswatini.