Qualifié pour la phase finale de la Can 2022, en terminant à la 2ème place du groupe avec 8 points, derrière l’Algérie (1er, 14 pts), le Zimbabwe a été finalement disqualifié, pour avoir aligné un joueur inéligible, en la personne du capitaine Knowledge Musona, lors de son match contre le Botswana (1-0), dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée, en mars dernier.
Une lettre de la Confédération africaine de football (Caf) datée du 1er avril 2021 montre que le capitaine des Warriors du Zimbabwe, Knowledge Musona (30 ans), a accumulé trois cartons jaunes consécutivement contre la Zambie et l’Algérie. Ce qui équivalait à une suspension contre le Botswana, lors de la 5ème et avant-dernière journée, au mois de mars dernier.
Selon Bulawayio24, la Fédération zimbabwéenne de football (Zifa) n’a pas répondu à la question. Les efforts pour obtenir des éclaircissements de la part des responsables de la Zifa ont également été vains, alors que le Directeur général des Warriors, Wellington Mupandare, ne répondait pas à ses appels. Malheureusement, des statistiques confirmées montrent qu’en effet, le capitaine des Warriors avait été engagé trois fois consécutives avant le choc du Botswana.
C’est un coup dur pour l’Equipe nationale du Zimbabwe qui espérait réaliser une bonne phase finale de la Can 2022 au Cameroun. Cette disqualification est une terrible nouvelle, surtout que les Zimbabwéens et les joueurs avaient vraiment hâte de relever le défi. Les fans de football espèrent que quelque chose pourra être fait afin que les Warriors puissent concourir sur la grande scène l’année prochaine.
Avec senego
A LIRE AUSSI...