La situation du stade Olembé a été au cœur de la rencontre d’hier entre le président de la Caf et son excellence Paul Biya.

Le président de la Confé­dération africaine de football (Caf), le Dr Motsepe, qui a foulé le sol camerounais hier jeudi 16 septembre 2021, a rencontré le même jour le président de la République Paul Biya.
«Nous avons l’honneur de vous informer que le président de la Caf, Dr Motsepe, et le Secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, seront en visite au Cameroun, ce 16 septembre (hier), pour une au­dience avec son excellence Paul Biya, président de la Répu­blique du Cameroun», indique la Caf dans une lettre datée du mercredi 15 septembre.
De sources bien informées, le jet privé du milliardaire sud-africain s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ce jeudi à 14h précises, en provenance d’Abuja au Nigeria.
A quelques mois du début de la Can 2021, la visite du président de la Caf soulève des interrogations. En effet, la Caf avait soulevé des inquiétudes quant à l’évolution des travaux du stade Olembe censé accueillir le match d’ouverture de la Can.
«La Caf a donné son accord pour la tenue du match au stade Olembe sur la base d’informations tronquées au regard de la véritable situation du stade encore en chantier», avait écrit le Secrétaire général de la Caf.
Lors de sa dernière visite au Cameroun en août, le président de la Caf n’a pas été reçu le président de la République Paul Biya. Il était reproché au Sud-Africain de n’avoir pas respecté le protocole.
A l’issue de la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021, Patrice Motsepe a immédiatement quitté le Cameroun, alors qu’une rencontre avec Paul Biya était prévue. Le président sud-africain de la Caf s’était rendu, la veille du tirage au sort qui s’est tenu le 17 août dans la ville de Foumban, dans la région de l’Ouest afin d’y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, le puissant sultan des Bamouns. Un rendez-vous que le Oalais d’Etoudi n’a guère apprécié. «Le fait que celui-ci ait lieu avant l’audience de Motsepe avec le chef de l’Etat a été perçu comme un faux-pas diplomatique», a révélé Jeune Afrique.

Le programme du stade Olembé transféré à Japoma, à Douala ?
Si la première visite était un secret de polichinelle pour le commun des footeux et partant des camerounais, celle-ci revêt un caractère inopiné et très bizarre : puisque ni le pouvoir politique de Yaoundé ni le ministre des Sports et de l’Education physique ne sont au courant de cette visite.
Il est donc sûr que la situation du stade Olembé sera au cœur des discussions entre les deux hommes. Cette infrastructure, qui a englouti plusieurs centaines de milliards de francs Cfa, pose un énorme problème à la Caf.
Selon nos informations, suite à ce constat, la Caf devrait délocaliser les activités programmées dans cette infrastructure vers le magnifique Stade Omnisports de Japoma à Douala. C’est d’ailleurs ce qui ferait blocage puisque le Cocan préférerait que les cérémonies d’ouverture et de fermeture restent dans la capitale politique du Cameroun. A suivre…
Avec actucameroun