Le Mali, le Cap-Vert et le Nigeria ont validé leur ticket pour la Can 2023, en s’imposant respectivement devant le Congo (2-0), le Burkina Faso (3-1) et la Sierra-Leone (3-2). Cette dernière ainsi que le Togo sont éliminés de la course à la Can 2023.

Et trois de plus qui font 14 ! Le Mali, le Cap-Vert et le Nigeria sont venus s’ajouter à la liste des qualifiés pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire, après leur victoire ce dimanche lors de la 5e journée des éliminatoires.

Il ne leur suffisait que d’un point pour composter leur ticket, les Maliens n’ont pas fait dans le calcul en allant gagner à Brazzaville face au Congo (2-0) dans le Groupe G. Grâce à des buts inscrits en seconde période par Ibrahima Koné (62e) et Néné Dorgeles (73e), les Aigles vont connaître leur neuvième phase finale de Can consécutive. Cette victoire réduit considérablement les chances des Diables Rouges congolais qui n’auront d’autre choix que d’aller gagner en Gambie lors de la dernière journée pour aller en Côte d’Ivoire.

Iheanacho crucifie la Sierra-Leone
Le Cap-Vert, lui, n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher son billet pour une quatrième participation à la Coupe d’Afrique des nations. Face à une Equipe du Burkina Faso déjà qualifiée dans le Groupe B, les Requins bleus ont rapidement mené grâce à l’ouverture du score de Bebe (7e). Si Issoufou Dayo a égalisé juste avant la mi-temps (45e+3), Joao Paulo (67e) et Cle (89e) vont mettre leur équipe définitivement à l’abri. Cette victoire du Cap-Vert élimine ainsi le Togo, qui avait pourtant réussi à s’imposer un peu plus tôt sur la pelouse de l’Eswatini (1-0).
La Sierra-Leone est également éliminée après sa défaite face au Nigeria (2-3) dans le Groupe A. Le Leone Star a pourtant bien résisté aux Super Eagles, réussissant même à égaliser, 2-2, après avoir été mené 0-2 sur un doublé de Victor Osimhen (19e, 32e). Malheureusement pour les hommes de John Keister, Kelechi Iheanacho, entré à la 71e, va mettre fin à leurs espoirs en inscrivant un troisième but dans les arrêts de jeu (90e+5), et en qualifiant du même coup la Guinée-Bissau, deuxième de la poule.

La Rdc foudroie le Gabon et relance tout !
Dernière du Groupe I avant ce match, la Rd Congo a frappé un énorme coup en allant s’imposer sur le terrain du leader, le Gabon (2-0). Grâce aux premiers buts en sélection de Tshibola (34e) puis de Mayele, auteur d’un petit bijou (83e), les Léopards ont infligé une leçon de réalisme aux Panthères, qui ont eu de nombreuses occasions mais se sont heurtés à un Mpasi en état de grâce dans le but adverse. La Rdc se retrouve provisoirement première de la poule, en attendant Soudan-Mauritanie ce mardi, et se trouvera en position de force pour jouer sa qualification contre le Soudan en septembre à domicile lors de la dernière journée. Le Gabon, lui, jouera son destin en Mauritanie.
Avec Rfi.fr