Qualifiée pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée pourrait manquer la compétition. L’instance fédérale est sous la menace de la Fifa, en raison de la crise institutionnelle qui mine la Fédération dont l’élection du Bureau exécutif a été reportée sine-die, ce week-end.

La Guinée pourrait être exclue de la prochaine Can qui démarrera le 13 janvier prochain, en Côte d’Ivoire. Et pour cause, la Fifa commence à être agacée par la crise institutionnelle qui mine la Fédération guinéenne de football dont l’élection du Bureau exécutif a été reportée sine-die, ce week-end, après un double coup de théâtre, rapportent plusieurs médias locaux. L’instance dirigeante du football mondial menace de sévir contre la Guinée si elle ne parvenait pas rapidement à élire un nouveau président de la Féguifoot. La sanction immédiate envisagée serait d’exclure la Guinée de la Can 2023, alors qu’elle est logée dans le même Groupe C que le Sénégal, champion d’Afrique en titre, le Cameroun et la Gambie.

L’envoyé spécial de la Fifa à Conakry a brandi des menaces à peine voilées ce mardi contre la Guinée.

«Je ne vais pas brandir la menace, mais des choses plus graves pourraient advenir», a martelé Gelson Fernandes, appelant les acteurs du football guinéen à mettre de côté leurs ego pour faire des compromis et avancer.

«Je n’ai strictement rien contre personne dans ce pays. J’espère que le ministre des Sports, le Premier ministre sont conscients de la situation (…)», a indiqué l’émissaire de la Fifa, soulignant que «la situation est grave».

Il qualifie l’impasse actuelle, liée à l’élection des dirigeants de la Féguifoot, de fiasco historique sur le continent africain. «C’est un désaveu terrible», a martelé Gelson Fernandes s’exprimant sur la crise qui secoue l’instance dirigeante du football guinéen.

Pour rappel, l’Assemblée générale ordinaire destinée à élire le futur Comité exécutif, programmée à Conakry samedi dernier, avait été reportée en raison d’un boycott des membres à part entière du G47, ce qui a entraîné un manque de quorum.