Suite à sa blessure lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan, l’international algérien Ismaël Bennacer a subi une opération au genou droit pour un cartilage du condyle fémoral latéral. Initialement, il devait être absent pendant une période maximale de 6 mois, ce qui était déjà considéré comme une longue absence. Mais les dernières nouvelles annoncent une période beaucoup plus longue, il sera de retour sur les terrains au plus tôt en janvier prochain et manquera minimum 3 rassemblements des Verts, et probablement la Can 2023. Une nouvelle catastrophique pour le sélectionneur de l’Equipe d’Algérie, Djamel Belmadi, qui devra se dé­brouiller sans lui pour les joutes de Côte d’Ivoire 2024 de janvier prochain.

Si la nouvelle s’avère officielle, Djamel Belmadi devra trouver une solution pour pallier l’absence de la pièce maîtresse de l’Equipe d’Algérie, qui a été élue Mvp de la Can 2019. Mais trouver une alternative à Ismaël Bennacer n’est pas gagné d’avance.

L’alternative la plus logique serait de faire du poste pour poste, et le nom le plus cohérent serait Nabil Bentaleb, un milieu défensif, une pointe devant la défense, une sentinelle, avec un très gros volume de jeu, très agressif et excellent à la relance, un critère primordial pour Djamel Belmadi qui veut relancer de derrière.
La deuxième option qui s’offre au sélectionneur Djamel Belmadi, Victor Lekhal, qui a été convoqué pour le dernier rassemblement des Fennecs, mais rapidement écarté suite à son départ vers les pays du Golfe, chose qui n’a pas du tout été bien prise par le boss.

Qu’en est-il de Ramiz Zerrouki ? Djamel Belmadi a fait appel à lui plusieurs fois de suite, mais le jeune de 25 ans n’a pas été à la hauteur des attentes, que ça soit en relayeur ou en regista devant la défense.

Concernant Hicham Bou­daoui, depuis que Didier Digard a pris ses fonctions à Nice et a pensé à le remplacer, l’Algérien a vécu sa meilleure saison en pro. «C’était instinctif de le mettre en sentinelle, où on remarque tout son potentiel. Il est précieux dans la compensation, apporte sa fluidité dans le jeu vers l’avant, sait se retourner… Je suis content qu’on puisse voir ça, car c’est un garçon tellement attachant, à l’écoute et respectueux», a déclaré Didier Digard. Une idée que pourrait tenter Djamel Belmadi, si Hichem récupère de sa récente blessure qui risque de l’éloigner quelques semaines des terrains.

De nouveaux binationaux annoncés
A vrai dire, compenser l’absence de Ismael Bennacer relève de l’impossible, car remplacer l’un des meilleurs milieux défensifs au monde ne se fait pas si facilement. Donc la solution la plus juste serait de passer à deux pointes basses devant la défense dans un 4-2-3-1, avec une doublette Nabil Bentaleb-Hicham Boudaoui et Aouar en numéro 10, derrière l’attaquant.

D’ici les deux prochaines sorties des Fennecs en septembre prochain, contre Tanzanie et Sénégal (amical), Belmadi a un gros chantier à défricher. D’ailleurs, on annonce d’ici-là, l’arrivée de binationaux comme Amine Gouiri, Yacine Adli, Yasser Larouci, entre autres.
Avec competition.dz