Il reste encore neuf places à prendre pour aller à la Can 2023, après la fin de la cinquième journée conclue mardi par la victoire de la Mauritanie au Soudan (3-0). Avant la sixième, et dernière journée, beaucoup de cadors ont assuré, et le suspense demeure pour le Cameroun ou la Rd Congo.
La plupart des gros seront en Côte d’Ivoire. Le tenant du titre, le Sénégal, et l’Algérie avaient déjà validé leur ticket en mars. Le Nigeria et l’Egypte ont assuré aussi de leur côté lors de cette 5e journée qui a vu le retour à la Can de l’Afrique du Sud et de la Zambie. La première avait manqué l’édition 2022 au Cameroun, tandis que la seconde ne s’était plus invitée à la Coupe d’Afrique depuis 2015. Le Cap-Vert, lui, va enchaîner pour la première fois une deuxième Can, tout comme la Guinée Equatoriale, quart-de-finaliste au Cameroun.
Les campagnes se suivent et se ressemblent pour beaucoup de «petits» qui n’arrivent pas à exister déjà dans les qualifications, avant de rêver à une participation. Sao Tomé-Et-Principe, et le Lesotho, aucune Can à leur actif, n’ont marqué qu’un point lors des cinq premières journées. Madagascar, sensation de la Can 2019 avec une place de quart-de-finaliste, n’a toujours pas gagné de match et se retrouve dernier de la Poule E avec seulement deux points. Les Comores, elles, ne rééditeront pas l’exploit après une première qualification en 2022. Les Cœlacanthes n’ont pas survécu dans la Poule H dominée par la Zambie et la Côte d’Ivoire.
Lors de la sixième et dernière journée début septembre, tous les regards seront braqués sur le Groupe I, le seul où il n’y a aucune équipe ni qualifiée ni éliminée. La Rd Congo était très proche de la sortie, mais sa précieuse victoire face au Gabon (2-0) l’a complétement relancée et privée du coup les Panthères d’une qualification qui leur tendait les bras. Mauritanie-Gabon et Rd Congo-Soudan vaudront le détour dans cette dernière journée.
Le Cameroun, lui, n’est pas encore qualifié, mais un match nul lui suffira en septembre face au Burundi pour valider son ticket. Même scénario pour la Gambie, qui peut enchaîner une deuxième Can après avoir commencé les éliminatoires avec deux défaites. La Centrafrique rêve d’une première participation, cela passera par un exploit : une victoire au Ghana…
Avec Rfi.fr