Requinqué après leur victoire sur tapis vert face au Rwanda, le Bénin est motivé à l’idée de s’imposer face au Sénégal, le 17 juin à Cotonou.

Invité à se prononcer sur le verdict de la Caf qui a donné le Bénin vainqueur du Rwanda sur tapis vert lors de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2023, Gernot Rohr s’est projeté sur la prochaine sortie des Guépards face au Sénégal. Et le sélectionneur national estime que l’espoir est permis.

Et pour cause, c’est une décision qui relance la course à la qualification pour la Can 2023 dans la Poule L. Dans une correspondance adressée mardi aux fédérations concernées, la Caf a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du Rwanda pour le match de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2023 contre le Bénin. Et l’instance a déclaré les Guépards vainqueurs de cette rencontre sur tapis vert. Conséquence, les Béninois gagnent trois points (4) et remontent à la deuxième place du classement, devant le Mozambique.

Avec désormais leur destin entre leurs mains, Steve Mou­nié et ses coéquipiers n’auront plus qu’à faire de bons résultats lors des deux dernières journées pour être parmi les qualifiés à la grand-messe du football continental. Une mission qui va commencer le 17 juin prochain, avec un choc face au Sénégal, au Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou. Premiers au classement et déjà qualifiés, les Lions de la Teranga partent largement favoris pour cette rencontre où la défaite est interdite aux Béninois. Mais pour Gernot Rohr, une victoire contre les champions d’Afrique en titre n’est pas impossible.

Au micro du Team Media Officer Hugues Zinsou Zounon, dans des propos relayés par Africa Foot United, le technicien franco-allemand a assuré que les siens sont déterminés à dompter les Lions sénégalais, ou tout au moins faire un match nul contre les hommes de Aliou Cissé.

«Mais c’est aussi une obligation de tout faire maintenant pour arriver à se qualifier pour cette prochaine Can. Ça paraît très difficile d’autant plus que nous avons le Sénégal et le Mozambique qui nous attendent pour nos derniers matchs et que nous avons perdu avant l’arrivée du nouveau staff contre le Mozambique 0-1 à domicile», a déclaré Rohr.

«Et nous savons qu’en cas d’égalité, c’est le goal-average particulier qui va compter. Donc c’est toujours très compliqué de se qualifier, mais on y croit. On pense que le Sénégal, évidemment, a la meilleure équipe d’Afrique, ils sont champions. Ils vont venir qualifiés à Cotonou, ils vont venir avec beaucoup de confiance, mais on y croit. On pense que c’est possible de faire un exploit et de faire un résultat contre cette belle équipe», a-t-il ajouté.

Rohr lance un appel au public
Pour ce grand rendez-vous, crucial pour la Team nationale, Gernot Rohr a demandé le soutien du public. «Nous allons essayer de vaincre le Sénégal, ou au moins faire match nul, ce qui serait déjà un très bon résultat. J’espère que le stade sera plein, comme contre le Rwanda où il y avait une formidable ambiance», a-t-il conclu.

Une grosse surprise annoncée dans la liste de Rohr
Notons que Gernot Rohr dévoilera ce 6 juin, la liste du Bénin pour la réception de l’Equipe du Sénégal à Cotonou le 17 juin. Une grosse surprise est attendue avec la première convocation d’une pépite évoluant à Everton. Dans sa quête de rajeunir l’effectif des Guépards, Gernot Rohr aurait dans son viseur un jeune milieu de terrain de 18 ans. Il s’agit de Halid Djankpata, le capitaine des U18 d’Everton. Il devrait faire sa première apparition en sélection nationale du Bénin face au Sénégal.