Can 2023 – La Tanière retient son souffle ! : Onana veut poser un lapin au Cameroun !

Dans le dur à Manchester United, André Onana réfléchirait à faire l’impasse sur la Can 2023, en vue de se consacrer uniquement à son club.
Mardi soir, Manchester United s’est incliné 2-3 sur sa pelouse devant le Galatasaray de son ancien joueur Wilfried Zaha, buteur, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Champions. Il s’agissait du cinquième revers en sept matchs pour les Red Devils, le sixième en 10 sorties toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, soit le plus mauvais départ du club depuis 1989. Si les performances collectives posent question, celles des joueurs encore plus, en particulier en ce qui concerne le gardien André Onana. Arraché contre 52, 5 millions d’euros à l’Inter Milan cet été, le Camerounais, qui a pris la succession de David De Gea dans les cages et retrouvé Erik ten Hag, le coach qu’il avait connu à l’Ajax, avait tout d’une belle prise. Seulement, ses débuts au Théâtre des rêves ont rapidement viré au cauchemar.
En effet, après avoir gardé ses buts inviolés lors de la première journée de Premier League, contre Wolverhampton (1-0), le 14 août, le portier, adoubé pour son bon jeu au pied, a ensuite cédé à 10 reprises en quatre rencontres, avant de complètement craquer face au Bayern Munich en Ligue des Champions (4-3) le 20 septembre. Et ce, avec pour symbole une grossière faute de main sur l’ouverture du score.
Ses deux clean sheets consécutifs face à Burnley (0-1), puis contre Crystal Palace (3-0) en Carabao Cup, n’auront été qu’illusion. Car le pur produit de l’Académie Eto’o aura de nouveau fait montre d’une grande friabilité le 30 septembre en championnat (0-1 devant Crystal Palace), et contre les Turcs de Galatasaray mardi en Ldc. Bien qu’ayant fini par l’emporter en fin de match, le Cimbom aurait précédemment pu sanctionner doublement le natif de Nkol Ngok dont la mauvaise relance avait poussé Casemiro à l’expulsion, suite à un tacle en position de dernier défenseur dans la surface de réparation ; mais Icardi tirait le penalty à côté.
Cette mauvaise passe aurait pour conséquence une réticence du joueur à disputer la prochaine Can 2023 avec le Cameroun. Lui qui est tout juste sorti de sa retraite internationale le mois passé, près d’un an après son départ avec fracas de la sélection, sur fond de clash avec le sélectionneur Rigobert Song. C’est en tout cas ce que révèle la chaîne américaine ESPN, qui cite une source proche du joueur.
En effet, Onana, 27 ans, préfèrerait rester à Manchester United durant l’hiver, afin de se concentrer entièrement sur la suite de sa saison en club. Du côté du Cameroun, on ne l’entendrait pas de cette oreille. En effet, d’après les rumeurs, le gouvernement et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) feraient pression pour que celui qui est considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde, effectue le voyage avec Lions Indomptables en Côte d’Ivoire, pays-hôte de la Can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. L’entraîneur mancunien, Erik ten Hag, n’aurait quant à lui aucune intention de forcer la main à Onana, décisif dans la qualification à la Can le mois dernier pour son grand retour face au Burundi (3-0). Affaire à suivre…
Afrik-foot