Après son sacre au Cameroun il y a près de deux ans, le Sénégal veut rester sur le toit de l’Afrique en réalisant un doublé historique ou back-to-back, lors de la prochaine édition de Coupe d’Afrique des nations en Côte-d’Ivoire. Le leader technique des Lions, Sadio Mané, dévoile les ambitions des champions d’Afrique en titre.

Le Sénégal va remettre en jeu son titre de champion d’Afrique, dans quelques semaines en Côte d’Ivoire où se tiendra la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football (13 janvier-11 février). Une nouvelle édition qui s’annonce très passionnante au vu de l’engouement qui se crée autour de l’événement. Invité de l’émission Sous la lumière en mode Can, reprise par Afriquesports, Sadio Mané a livré les ambitions du Sénégal pour la compétition. Pour le peu qu’il a déclaré, les Lions de la Teranga souhaitent conserver leur trophée en terre ivoirienne, même si cela ne sera pas facile comme l’a déclaré ce dimanche, son autre coéquipier en Equipe nationale, Edouard Mendy. «Oui nous sommes les tenants du titre, mais ça c’est derrière nous maintenant…Là on a une autre Can… Et je dirais plutôt que j’ai commencé à jouer la Can, cette Can sera la plus relevée. Du coup, elle va être différente et l’on est conscient de cela, c’est pourquoi on va bien la préparer», a reconnu le double Ballon d’Or africain.

«Ensemble, nous irons à la reconquête de l’Afrique pour préserver notre bien»
Qu’en est-il d’un doublé ou «back-to-back», que beaucoup de pays n’ont pas réussi ?

«Je pense que ce sera super si on regagne le trophée. Nous sommes tombés ensemble avant de se relever pour aller chercher le premier titre continental. Ensemble, nous irons à la reconquête de l’Afrique pour préserver notre bien», a promis «SM10». Mais Sadio Mané et ses coéquipiers ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers. Interrogé sur les chances de titre du Sénégal, l’ancien sélectionneur des Lions, Amara Traoré, pense également que Sadio Mané et ses coéquipiers ont la capacité de conserver leur titre en Côte d’Ivoire.
«C’est une fête, un grand rendez-vous que nous attendons tous. J’ai eu la chance de faire la Can comme joueur et comme entraîneur. On est champions d’Afrique et on rêve de la gagner deux ou trois fois de suite comme l’Egypte», soutient-il dans Afrik-foot.

Très optimiste, Amara a tenu cependant à mettre en garde Aliou Cissé et ses joueurs par rapport à leurs adversaires de la phase de groupe.

«Ça va être très difficile, mais les signaux sont au vert. C’est la même équipe, le même sélectionneur. Depuis deux ans, cette équipe gagne quasiment tous ses matchs, y compris les matchs de prestige contre le Brésil ou le Cameroun. Elle a certes perdu face à l’Algérie, mais en réalisant un bon match. La poule du Sénégal est très difficile avec deux derbys contre la Gambie et la Guinée, en plus d’un clasico face au Cameroun. Tous les matchs seront des finales. Il n’y aura pas de répit», a déclaré celui qui préside la Linguère de St-Louis.

A noter que le Sénégal fera son entrée en lice par un choc face à la Gambie, le 15 janvier prochain. Trois jours après, Cissé et ses hommes défieront le Cameroun, avant de terminer la phase de groupe par un autre derby face à la Guinée.

Le regroupement des Lions à Dakar débute samedi prochain. Leur départ pour Yamou-ssoukro est calé pour le 9 janvier. La veille, les hommes de Aliou Cissé vont jouer en amical contre le Niger au Stade Abdoulaye Wade.
hdiandy@lequotidien.sn