Entre bonnes et mauvaises nouvelles, la Tanière est beaucoup secouée, à moins d’un mois de la Can. Petite météo sur le temps qu’il fait chez les champions d’Afrique.Par Hyacinthe DIANDY –

Son abattage et son profil de milieu récupérateur gaucher attirent beaucoup les recruteurs. Suspendu 4 mois en début de saison, Pape Guèye, même sans jouer, sa cote n’a pas baissé, au contraire. Surtout en Angleterre, où Burnley est prêt à lâcher une belle somme pour récupérer cet hiver le champion d’Afrique qui a enfin retrouvé les terrains du côté de l’Om.

Burnley veut Pape Guèye pour 17M d’euros
En effet, selon les informations de The Sun qui avait déjà révélé que l’Om ne comptait pas conserver Pape Guèye cet hiver, en dépit de l’avis contraire de Gattuso, le club de Burnley va faire une offre XXL cet hiver pour recruter le Sénégalais.

Dans le dur avec une place d’avant-dernier de Premier League, la formation de Vincent Kompany cherche à se renforcer activement au milieu de terrain. L’ancien joueur de Manchester City apprécie beaucoup le profil de Pape Guèye et estime qu’il apportera à son équipe. Dans ce sens, le tabloïd anglais révèle que la direction anglaise va lâcher un chèque de 17 millions d’euros à l’Om pour le récupérer dès cet hiver. Car il y a urgence.

Pape veut découvrir la Premier League, Gattuso donne son feu vert
Mais ce n’est pas tout. Toujours à en croire les indiscrétions du Sun, l’ancien joueur de Séville (16 matchs, 1 but) souhaite également rejoindre la Premier League pour avoir une deuxième chance et découvrir un championnat qu’il apprécie. Et cela ne dérangera visiblement pas Gattuso, qui finalement s’est résigné à laisser partir son milieu récupérateur, surtout à ce prix-là. Car ces 17 millions, qui le libéreraient de ses six derniers mois de contrat, permettraient à Marseille d’investir sur le mercato hivernal à différents postes. A suivre…
Un autre champion d’Afrique intéresse un club de Premier League. Il s’agit de Boulaye Dia.

Après un départ manqué et un début de saison moins impressionnant, l’international sénégalais va enfin quitter Salernitana. selon Il Mattino, il intéresse les Gunners d’Arsenal qui sont l’une des plus grandes équipes d’Europe. L’ancien joueur de Villarreal ne devrait pas être contre l’idée de prouver son savoir-faire en Premier League. Boulaye Dia (22 millions d’euros environ) serait d’un grand atout pour Arsenal, qui espère se battre pour remporter la Premier League cette saison.

Quant à Iliman Ndiaye, il pourrait retourner en Premier League. Selon sportnewsafrica, le joueur, qui peine à s’imposer à Marseille, ferait l’objet d’une offre de prêt de la part de son ancien club Sheffield. Crystal Palace et Everton seraient les autres prétendants du Sénégalais en route pour la Can.

Infirmerie : Sabaly sort, Seny Dieng entre
Sortons du terrain des transferts pour parler de l’infirmerie de la Tanière. Ecarté des terrains depuis septembre, après avoir notamment rechuté en novembre, Youssouf Sabaly se rapproche du retour. Victime d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit, le latéral des Lions ne devrait pas rejouer avant la fin de l’année 2023. Néanmoins, il a pu avancer dans son processus de retour.

En conférence de presse ce samedi, l’entraîneur du club andalou, Manuel Pellegrini, a confirmé que Sabaly a commencé à retoucher le ballon. Son apparition au sein des séances collectives devrait intervenir sous peu d’ailleurs. «Il devrait être en condition sur les premiers jours du mois de janvier. Il a commencé à retoucher le ballon et on espère le récupérer après les fêtes de Noël.» Du coup, son retour à la compétition approche. En clair, Sabaly devrait être opérationnel avec les Verdiblancos pour le déplacement sur la pelouse du Celta Vigo le 3 janvier prochain. Reste à voir s’il ne serait pas déjà dans la Tanière à cette date-limite pour la libération des joueurs pour la Can. Par contre, les nouvelles ne sont pas bonnes du côté des gardiens, avec Seny Dieng qui est sorti sur blessure samedi en fin de rencontre du match de Championship entre Swansea et Middlesbrough (1-2).

Après la blessure de Namplays Mendy, il faut souhaiter que Seny Dieng n’allonge la liste à moins d’un mois de la Can ivoirienne.
hdiandy@lequotidien.sn