Initialement prévue en juin-juillet, le report de la Can 2023 pour janvier 2024, devrait finalement profiter aux équipes africaines qualifiées au Mondial 2022, au Qatar. En lieu et place des éliminatoires en septembre, les pays africains pourront disputer des matchs amicaux pour mieux préparer le Mondial.

Très resserré dans les prochains mois, le calendrier des sélections africaines s’est allégé suite au report de la Can 2023, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, aux mois de janvier/février 2024 pour raisons climatiques.
Conséquence : la Confédération africaine de football (Caf) dispose d’un peu plus de marge pour organiser les éliminatoires (2 journées sur 6 ont déjà été jouées) et, comme on pouvait s’y attendre, l’instance panafricaine a décidé d’en profiter pour donner un coup de pouce aux 5 sélections du continent qualifiées pour la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre) : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
D’après le journaliste de Canal+ Afrique, Malick Traoré, l’instance a officiellement acté le report des deux journées des éliminatoires de la Can 2023, prévues en septembre 2022, au mois de mars 2023. A la place, les sélections africaines auront la possibilité d’organiser sur les prochaines dates Fifa, des matchs amicaux, ce qui permettra aux Mondialistes de programmer des rencontres contre des sélections issues d’autres continents, comme le Maroc l’a déjà annoncé.
Le Ghana annonce un adversaire inédit !
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde 2022, le Ghana a annoncé ce mercredi qu’il affrontera la Suisse le 17 novembre en match amical à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Cette rencontre sera la première de l’histoire entre les deux sélections.
Ce galop d’essai interviendra juste avant le Mondial qui verra les Black Stars affronter successivement le Portugal (24 novembre), la Corée du Sud (28 novembre) puis l’Uruguay (2 décembre) dans le groupe H. De son côté, la Suisse préparera face aux Ghanéens son premier match du groupe G face au Cameroun (24 novembre).
Reste à savoir si les hommes de Otto Addo parviendront également à programmer des matchs amicaux en septembre suite au report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2023.
Avec Afrik-foot