Bien que bousculée, l’Algérie a décroché une victoire importante en s’imposant à Dar es Salam face à la Tanzanie (2-0), ce mercredi à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2023. Après leur succès face à l’Ouganda (2-0), les Fennecs comptent désormais 4 points d’avance en tête de leur groupe devant le Niger, qui a tenu tête à l’Ouganda (1-1) et la route vers la Côte d’Ivoire semble dégagée pour les hommes de Djamel Belmadi après un tiers du parcours.
Avec un onze remanié, les Algériens sont pourtant entrés timidement dans une partie longtemps très fermée ou seul un contact litigieux sur Bendekba dans la surface procurait quelques frissons. Au fil des minutes, ce sont même les Taifa Stars qui se montraient de plus en plus percutants sur leurs transitions et Samatta disposait d’une énorme occasion mais sa tête ne faisait finalement que flirter avec le poteau de M’Bolhi. Juste avant la mi-temps, tout basculait sur un coup de pied arrêté : un coup franc de Belaïli, superbement dévié au premier poteau par Mandi pour la tête victorieuse de Bensebaini, qui ouvrait le score (0-1, 45e+2).
Durant le second acte, les visiteurs résistaient puis se montraient plus à leur aise en fin de partie, lorsqu’ils bénéficiaient de plus d’espaces en contre et l’entrant Amoura, en deux temps et après avoir trouvé le poteau, inscrivait finalement le but du break (0-2, 89e). Cette fois, les Algériens semblent bel et bien avoir chassé leurs traumatismes de début 2022 !

Le Congo s’offre la Gambie, le Gabon stoppé
En quête de pardon après sa déroute au Mali (4-0), le Congo a frappé un grand coup en s’offrant le scalp de la Gambie (1-0) à Brazzaville. Un but du milieu Antoine Makoumbou (74e), passé par Monaco et Ajaccio, a suffi au bonheur des hommes de Paul Put. Au moment du tirage au sort, la dynamique entre les deux sélections semblait inverse et ce sont presque les Gambiens, quarts-de-finaliste de la précédente édition qui partaient favoris. Le duel entre les deux sélections se révélera finalement plus serré que prévu. Le leader malien affronte le Soudan du Sud jeudi dans l’autre match du groupe.
Dans le Groupe I, si valeureux en étant décimé samedi en Rd Congo (1-0), le Gabon s’est en revanche montré poussif et peu inspiré, même au complet, contre la Mauritanie (0-0) ce mercredi à Franceville. Malgré les retours dans le onze de Bouanga, Palun ou encore Boupendza, les Panthères ne sont jamais parvenues à emballer le match. Palun, d’une tête non cadrée avant la pause, puis Bouanga, d’un centre-tir expédié dans les gants de Niasse, se sont bien procuré quelques situations. Mais c’était trop peu pour tromper la défense adverse et enchaîner. Contraints de partager la tête de leur groupe avec les Mourabitounes, les hommes de Patrice Neveu font une mauvaise opération alors qu’ils pouvaient faire le break.