Rapidement menée sur la pelouse du stade de Marrakech, l’Egypte a renversé la Guinée (1-2) et a décroché son billet pour la Can 2023 ce mercredi. Le Syli National reste bien placé, mais devra attendre avant d’espérer composter son ticket à son tour.
Face à une formation égyptienne disposée en 4-3-3 avec Mohamed Salah sur son côté droit préférentiel et bien regroupée en défense, la Guinée a dû faire preuve de patience. Il fallait attendre la demi-heure de jeu avant de voir le premier tir guinéen… synonyme de l’ouverture du score. Car sur un centre fort de Issiaga Sylla devant le but, consécutif à un une-deux avec Naby Keïta, Serhou Guirassy tirait dans le but et donnait l’avantage aux Guinéens (1-0, 26e). Avantage de courte durée, puisque dans la foulée de son énorme loupé devant le but vide, Mo Salah délivrait un caviar pour Trézéguet qui battait Ibrahim Koné de l’extérieur du pied (1-1, 42e).
Trézéguet qualifie l’Egypte
Endormis par une Egypte piégeuse, les hommes de Kaba Diawara se réveillaient au retour des vestiaires avec l’intention de repasser devant au score. Et ils ne lésinaient pas sur les efforts.
D’abord par Naby Keïta : le nouveau milieu du Werder Brême reprenait un centre de François Kamano qui avait déposé son vis-à-vis, mais butait par deux fois sur El Shenawy (49e). Puis ce fut au tour de l’ancien du Barça, Ilaix Moriba. Ce dernier préférait la solution individuelle en tirant de loin notamment, sans pour autant accrocher le cadre (51e, 53e). Arcboutés en défense, les Pharaons évoluaient en contre : à la suite d’une récupération de balle, Salah servait Trézéguet qui obligeait Ibrahim Koné à sortir une claquette (71e).
Alors que le match tirait à sa fin, les Guinéens baissaient le pied, à l’inverse des Egyptiens qui montaient en régime à la faveur d’un changement de système. Et celui-ci s’avérait payant. Sur une passe lumineuse de Zizo, Trézéguet, encore lui, déboulait à gauche plein boulevard et passait en retrait pour Mostafa Mohamed. L’avant-centre nantais exécutait Ibrahim Koné et donnait un avantage définitif à l’Egypte (2-1, 79e).
Admirable de gestion, l’Egypte renverse la Guinée et conserve la tête du Groupe D (12 points). Les Pharaons décrochent ainsi leur qualification pour la Can 2023. La Guinée devra, elle, encore patienter pour rallier la phase finale. Deuxième avec 9 points, le Syli National n’a besoin que d’un point pour rejoindre leurs adversaires du soir. Un match nul entre l’Ethiopie et le Malawi mardi prochain
permettrait de plier l’affaire.
Afrik-foot