Elles ont déjà fait la moitié du chemin qui mène vers la Can 2024. Après avoir corrigé l’Egypte (4-0), hier au Stade Lat Dior de Thiès, les Filles de Mame Moussa Cissé se rapprochent du Maroc.Par Amadou MBODJI –
Elles ont été sans pitié avec les Egyptiennes laminées 4-0. En match comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Can 2024, qui s’est joué hier à Lat Dior, les Lionnes ont fait un grand pas vers une deuxième qualification de suite à une Can.
Bien entrées dans la partie, les Filles de Mame Moussa Cissé ont vite fait de plier le match en s’offrant deux beaux buts en 30 minutes. D’abord par Marième Babou (26e) qui a fait bouger le stade de Thiès d’une superbe frappe du gauche à l’entrée de la surface adverse. Nguenar Ndiaye doublant la mise 4 minutes après (30e) d’un lob, à la suite d’une hésitation de l’axe de la défense égyptienne. Suffisant pour regagner les vestiaires sur un matelas de sécurité et de confort.
Can 2024 – Soutien aux Lionnes : Capitaine Koulibaly lance Sénégal-Egypte
En seconde période, les choses s’accélèrent avec Malado Diallo (67e) et Mbayang Sow (87e) qui vont corser l’addition sous les yeux d’un public déchaîné et des membres du Comité directeur de la Fédé foot et de leur président Me Augustin Senghor. Ce dernier, qui avait lancé un message de soutien aux Lionnes, avec le capitaine Kalidou Koulibaly, doit être satisfait.
En attendant, focus sur le match retour du 5 décembre où il faudra faire preuve de prudence, même si on peut dire que les Lionnes ont un pied au Maroc, après leur succès éclatant hier.
Notons que les Sénégalaises n’ont pas été les seules à faire prendre une valise à leurs adversaires. Le Mali a aussi surclassé sa voisine de la Guinée (7-2) et fait un grand pas vers la qualification. L’Algérie et la Tunisie ont aussi respectivement dompté le Burundi (5-1) et le Congo (5-2). La Tanzanie a aussi enregistré une très bonne opération en enfilant un 3-0 au Togo.
Nation africaine la plus titrée du football féminin, le Nigeria a été sans pitié face au Cap-Vert étrillé 5-0.
Par contre, L’Afrique du Sud, championne en titre, ne peut pas en dire autant pour avoir été accrochée au Burkina Faso (1-1).
Can 2024 – Sénégal-Egypte, à 17 h à Lat Dior : Rien que la gagne !
Au total, il y avait sept matchs des qualifications à la Can féminine 2024 au programme de ce jeudi 30 novembre. Cinq ont fini par des cartons. La boucle devrait être bouclée aujourd’hui avec les matchs Guinée Equatoriale-Rd Congo et Ghana-Namibie.
Notons que l’Equipe nationale féminine ne s’est jamais qualifiée pour deux fois de suite à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Alors forcément, la perspective de retourner au Maroc, où les quarts de finale de la compétition ont été atteints en 2022, a sûrement motivé la bande à Mbayang Sow bien partie pour un «back to back» historique.
ambodji@lequotidien.sn