Les matchs de vendredi soir, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2025, se sont révélés lourds de conséquences pour les Comores qui se qualifient, alors que le Ghana et la Gambie sont éliminés.
Dans le Groupe A, les Comores ont remporté la «finale» contre la Gambie (2-1), à Berkane au Maroc, et pris rendez-vous pour la phase finale, qui aura lieu également au Royaume chérifien. Dos au mur, les Scorpions avaient pourtant pris les devants à la 19e minute sur une reprise au second poteau de Abdoulie Sanyang consécutive à un centre de l’inévitable Musa Barrow. Mais les Coelacanthes n’ont pas douté bien longtemps. Sur un contre initié par l’ex-international Espoir français Zaydou Youssouf, qui fêtait sa première cape, Rafiki Saïd a conclu en beauté, après avoir infligé un petit pont à un adversaire, (1-1, 26e).
Alors qu’on se dirigeait vers un match nul qui faisait les affaires des Comores sans les qualifier, tout a basculé à la 90e minute, lorsque Faïz Selemani a adressé un centre parfait pour la tête de Myziane Maolida, qui a offert aux Comoriens leur 2e participation à la Can, après leur parcours historique jusqu’en 8e de finale en 2022.
En face, la Gambie n’aura pas sa troisième Can d’affilée après 2021 et 2023. Les Scorpions sont éliminés avant l’heure, avec 5 points à la 3e place, devant Madagascar (2).
Jordan Ayew avait initié la remontada…
Le Ghana, non plus, ne verra pas cette 35e édition ! Sur le déclin ces dernières années et éliminés en phase de groupes des deux dernières éditions, les Black Stars ont buté sur l’Angola, déjà qualifié, à Luanda (1-1), entérinant ainsi leur échec. Jordan Ayew avait pourtant inscrit le but de la remontada sur un superbe coup franc à la 18e minute.
Le gardien ghanéen, Abdul Manaf Nurudeen, avait ensuite entretenu l’espoir en repoussant un penalty de Mbala Nzola. Mais une tête de Zini, sur un centre de Milson, à la 64e minute, a entériné l’égalisation angolaise et l’élimination des hommes de Otto Addo, qui manqueront la Can pour la première fois depuis 2004. Le dernier billet de ce Groupe F se jouera lundi, dans un duel à distance entre le Soudan et le Niger.
2e défaite de rang pour la Côte d’Ivoire
Déjà qualifiée sans jouer depuis le match nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1), la Côte d’Ivoire s’est inclinée contre les Chipolopolos de la Zambie (1-0), ce vendredi au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola. Une seconde fois consécutive, après avoir perdu toujours loin de ses bases contre la Sierra Leone (1-0), le 15 octobre dernier, le champion en titre perd la première place au profit de son adversaire du soir, qualifiée donc pour la Can 2025. Une première sous Emerse Faé, qui serait bien inspiré de se racheter mercredi, lors de l’ultime journée face au Tchad.
Avec Afrik-foot