Invité spécial du Club de la presse organisé ce mercredi par la section de Saint-Louis de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), Amara Traoré, ancien sélectionneur des Lions, a fait savoir lors de cette conférence dont il était l’animateur, que le Sénégal garde toutes ses chances pour la Can 2025. Amara, qui n’y est pas allé par quatre chemins, pense que «tous les ingrédients sont réunis pour la reconquête du titre continental». «Nous avons les dirigeants qu’il faut, les joueurs qu’il faut, et nous avons une bonne maîtrise de l’environnement administratif et technique», a déclaré le technicien saint-louisien devant un public composé de journalistes, reporters et autres hommes de médias, d’anciens footballeurs et d’amoureux du ballon rond.
De l’avis de Amara Traoré, la maturité de nos joueurs sera déterminante, avec des éléments qui ont pour la plupart fait plusieurs Can et au moins une ou deux coupes du monde. Sur le plan tactique, Amara a fait savoir que le débat a été très houleux après les matchs amicaux joués par le Sénégal, mais l’équipe a joué avec un dispositif bien en place et a toujours produit un bon jeu, malgré quelques difficultés. Toutefois, pour l’ancien entraîneur de La Linguère, la tâche ne sera pas facile devant des nations comme le Maroc, hôte de la compétition.
Pour Adja Bator Fall, présidente de la section de Saint-Louis de l’Anps, «cette rencontre n’est pas seulement un cadre d’échanges, elle est avant tout un espace de réflexion collective, de responsabilité professionnelle et d’engagement citoyen». Au-delà des ambitions sportives, «il y a une mission qui concerne directement la presse sportive : celle d’informer, d’analyser, de décortiquer, mais aussi d’éduquer et d’inspirer».
Par Cheikh Ndiongue – cndiongue@lequotidien.s