Les dernières déclarations de Fouzi Lekjaa devant le Parlement marocain, où il annonçait le montant du coût d’organisation de la Can 2025 que «le Maroc va accueillir», ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. L’Algérie alerte !

Plusieurs pays candidats à la réception de ce rendez-vous continental ont exprimé leur étonnement devant tant de certitudes affichées par le président de la Fédération royale marocaine, Fouzi Lekjaa, également vice-président de la Caf et membre du Conseil de la Fifa.

Aujourd’hui, c’est un des plus sérieux candidats à l’organisation de cette 35ème édition, l’Algérie, qui affiche sa position suite à cette «provocation», estime-t-on à Alger.

Une source de la Fédération algérienne de football (Faf) a en effet assuré que l’instance fédérale va saisir officiellement la Caf pour s’enquérir de la situation. «Nous trouvons l’intervention du responsable marocain déplacée. Elle constitue une grave entrave à la démarche initiée par la Confédération africaine de football. Nous avons déposé notre dossier et nous nous attendions à ce que la Caf donne son verdict comme convenu et publiquement. On ne savait pas qu’un pays qui fait partie des candidats était choisi ailleurs que dans les structures définies. Nous allons adresser notre courrier et nous verrons bien ce que répondra la Caf. Si celle-ci dément une telle décision, alors il faudra bien qu’elle prenne ses responsabilités», dira un membre de la Faf. Celui-ci fait savoir que l’Algérie «ne se taira pas. On va consulter les autres pays candidats et nous agirons sur un registre légal en interpellant la Fifa et toutes les juridictions en mesure de rendre nos droits».

«L’humiliation de trop pour la Caf»
En attendant la réaction officielle de la Fédé algérienne, la presse locale est montée au créneau pour déplorer la sortie du président Lekjaa.

«Par politesse, le dirigeant marocain se devait de respecter ses collègues et l’instance présidée par Motsepe. Mais son insolence lui a fait commettre un énième excès de zèle, allant jusqu’à annoncer la victoire de son pays dans une bataille livrée contre plusieurs autres dossiers», dégaine le site Competition.dz. Selon nos confrères, «la sortie du dirigeant marocain met encore une fois la Caf dans la gêne». Suffisant pour nos confrères de se montrer pessimistes par rapport à la candidature de l’Algérie pour la Can 2025 et même pour l’édition 2027. «L’Algérie a-t-elle des chances d’organiser la Can 2027 ? Pas sûr, si l’on se réfère au dossier sénégalais. Le pays de Me Senghor a pu postuler alors qu’il ne faisait même pas partie des candidats au terme de l’ultimatum initial arrêté par la Caf. Autant de facilités qui laissent entendre qu’il existe des intentions claires de rétrograder le dossier algérien au profit du Sénégal ou même du trio est-africain.» Ambiance !
Avec africafootunited