Can 2025 – Début de la préparation à Dakar : Huit présents au premier galop des Lions


Ils étaient huit présents au premier galop de l’Equipe nationale pour la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une première au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, ouverte au public et marquée par la présence de certains cadres comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Gana Guèye.
Par Woury DIALLO – Les choses sérieuses commencent. Cap désormais pour Maroc 2025. A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can), l’Equipe nationale a entamé hier sa préparation, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une première séance marquée par la présence de huit joueurs. Ouverte au public, elle aura duré près d’une heure trente minutes et permis au sélectionneur de mettre son groupe dans le bain de la compétition. Parmi les présents, certains cadres, à l’image du capitaine Kalidou Koulibaly, Sadio Mané ou encore Idrissa Gana Guèye. Un moment aussi de communion avec certains supporters qui ont tenu à faire le déplacement, malgré la fraîcheur de Diamniadio. Entre réveil musculaire, jeu avec ballon dans un espace réduit, les présents ont répété quelques gammes sous la houlette du sélectionneur, Pape Thiaw.
Un groupe qui devrait être au complet aujourd’hui. D’ailleurs, une bonne partie a rejoint la Tanière dans la journée d’hier. A l’exception du jeune parisien, Ibrahima Mbaye, retenu dans le groupe du Paris Saint-Germain pour le déplacement à Doha dans le cadre de la finale de la Coupe internationale où le Psg affrontera, ce mercredi, les Brésiliens de Flamengo. Une décision prise en concertation avec le staff technique des Lions. Ce n’est que le lendemain que le jeune milieu offensif sénégalais de 17 ans s’envolera pour Dakar. D’ailleurs, il pourrait manquer la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national au palais de la République, prévue ce mercredi à partir de 17 h.
Par contre, Assane Diao, qui a joué hier avec son club, Côme, pourrait être présent.
Le départ pour Tanger est fixé au 19 décembre, à bord d’un vol spécial. Pour rappel, le Sénégal évoluera dans le Groupe D, et débutera le 23 contre le Botswana, avant d’affronter la Rd Congo le 27 et enfin le Bénin le 30 décembre.
wdiallo@lequotidien.sn

