Il maîtrise à la perfection la gestion de son groupe et a évidemment «sa» liste en tête pour la prochaine Can. Mais il est évident que Pape Thiaw, qui compte récupérer ses blessés pour Maroc 2025, va devoir faire des choix forts et sera confronté à des séparations difficiles, au vu de l’impressionnant potentiel qu’il a sous la main. Du coup, sa prochaine liste contre le Brésil, la der avant celle définitive pour la Can 2025, sera scrutée de près. Explications.Par Hyacinthe DIANDY –

 Sénégal-Brésil, c’est dans moins d’un mois. Précisément ce 15 novembre à Londres. Un match de prestige où les Lions vont devoir à nouveau faire face à un adversaire de gros calibre qui, pourtant, leur a jusqu’ici réussi. A l’image de leur dernière confrontation (4-2) que beaucoup de Brésiliens considèrent comme une humiliation. Du coup, on va vers un match qui n’a rien d’amical. Aussi bien pour les coéquipiers de Vinicius Jr qui voudront prendre leur revanche, que pour le sélectionneur national qui s’offre ainsi un bon match-test avant la Can (sous réserve d’une 2e sortie sous forme de match d’adieu à Dakar).

Une der qui permettra à Pape Thiaw de faire les derniers réglages en vue de l’envoi de sa liste définitive à la Caf, calé pour le 11 décembre. Soit 10 jours avant le début du tournoi. Entretemps, il sera question d’envoyer une liste provisoire de 55 joueurs (si la Caf maintient le règlement de la dernière édition, avec une liste de 27 au final).

Retour de Boulaye Dia et Assane Diao, en attendant Lamine Camara et Habib Diarra
S’appuyant sur une bonne gestion de son groupe qu’il maîtrise à la perfection, Pape Thiaw, normalement, ne devrait pas avoir de gros problèmes pour «mettre au propre» sa liste définitive qu’il a fini de concocter. Mais comme on dit : «Choisir, c’est éliminer.» Et forcément, le coach des Lions va devoir faire face à des choix forts, pour ne pas dire des séparations difficiles.

Et à ce niveau, on pense beaucoup à l’entrejeu où existe une belle brochette de milieux de terrain, tous en forme. Et avec les retours, prévus avant la Can, de Lamine Camara et Habib Diarra, on mesure la délicatesse de l’arbitrage que devra faire le sélectionneur qui avait rappelé Nampalys Mendy et Mamadou Lamine Camara pour combler certaines absences. En attaque aussi, la tâche de «l’homme à la talonnade» ne sera pas facile, avec les retours prévus de Assane Diao et Boulaye Dia.

En clair, ceux qui seront absents contre le Brésil vont devoir différer leurs ambitions d’intégrer définitivement la Tanière. Tout en espérant que les choses bougent d’ici le prochain Mondial américain.
hdiandy@lequotidien.sn