On est à moins d’un mois de la Can et à quelques jours (11 décembre) de l’envoi des listes définitives à la Caf. Justement, cette période est la plus délicate que vivent les sélectionneurs des pays qualifiés, très préoccupés par la situation de leur infirmerie. Dans le Groupe D, déjà le Sénégal et la Rd Congo ont eu leur dose. Le Bénin, lui, compte ses suspendus pour son premier match de poule.

Par Hyacinthe DIANDY – Déjà stressé à l’idée de vite récupérer ses nombreux blessés (Habib Diallo, Assane Diao, Cheikh Sabaly, Jakobs et Habib Diarra) avant la Can, le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, voit ses soucis enfler avec le cas Ismaïla Sarr, touché à la cheville dimanche en championnat de Premier League ; la durée de son indisponibilité n’ayant pas été déterminée.
Mais à ce niveau, il y a une grosse inquiétude suite aux propos de l’entraîneur de Crystal Palace qui annonce que «Izo» sera probablement absent avec les Eagles jusqu’à la Can, en attendant le communiqué officiel du club.
Mais c’est comme si le chat noir ne veut pas quitter le Groupe D de la Can que le Sénégal partage avec le Botswana, le Bénin et la Rd Congo. Des Congolais qui connaissent aussi une série de pépins physiques à quelques semaines de la Can.
Effet, selon la presse locale, la sélection des Léopards doit composer avec plusieurs cas au même moment. Joris Kayembe, Théo Bongonda, Samuel Moutoussamy, Yoane Wissa (finalement forfait) et Grady Diangana sont tous concernés. Ces joueurs évoluant respectivement au Krc Genk, au Spartak Moscou, à l’Atrómitos Fc, à Newcastle United et à Elche CF sont tous touchés physiquement.
A cette liste s’ajoute Simon Banza. L’attaquant a quitté la pelouse dès la 25e minute lors de la Coupe des Emirats Arabes Unis face à Al Wasl. Touché pendant la rencontre, il n’a pas pu poursuivre la partie, et la durée de son indisponibilité n’a pour le moment pas été précisée.
La gravité des blessures de l’ensemble des joueurs concernés reste indéterminée. Cette situation laisse planer un doute au sein du staff technique, qui doit suivre l’évolution de chacun à l’approche de la compétition.

Le Bénin privé de 5 titulaires pour son premier match
Du côté du Bénin, les craintes sont moins un problème physique, mais plus un problème d’effectif. Logé dans le Groupe D, le Bénin entre en lice face à la Rdc le 23 décembre 2025 à 12h 30 Gmt au Stade El Barid, à Rabat.
Mais problème : pour cette première sortie, les Guépards seront privés de 5 titulaires, suspendus pour cumul de cartons jaunes lors des éliminatoires. Il s’agit du capitaine Steve Mounié, de Mohamed Tijani, Andréas Hountondji, Junior Olaitan et de Marcel Dandjinou.
Gernot Rohr, le sélectionneur du Bénin, va donc devoir ajuster son onze de départ pour tenir face aux Léopards, à l’ouverture des joutes de la Poule D.
hdiandy@lequotidien.sn