Devant le Parlement du Maroc, Fouzi Lekjaa a fait une annonce grotesque. Le président de la Fédération royale marocaine de football (Frmf) a fait savoir que son pays serait l’organisateur de la Can 2025. Une déclaration qui en a choqué plus d’un sur le continent africain. En l’occurrence l’Algérie, qui est aussi candidate pour obtenir l’accord de la Caf à ce sujet.

Fouzi Lekjaa et la Confédération africaine de football (Caf) semblent se jouer de l’Algérie. Alors qu’il devait faire une prévision budgétaire devant le Parlement du Maroc, le président de la Frmf a lâché une bombe qui a attiré l’attention de tout le continent africain. En effet, il a fait savoir publiquement que le Maroc aurait reçu de la Caf l’ordre d’organiser la Can 2025.

«La ville de Fès va avoir un grand complexe avec une capacité de plus de 40 000 places. Et ce complexe va avoir le privilège, premièrement, d’accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique 2025 dont l’organisation sera attribuée à notre pays, et, deuxièmement, d’accueillir des matchs de Coupe du monde puisqu’il sera parmi les infrastructures candidates pour 2030», a lâché Fouzi Lekjaa.
Cette déclaration du premier dirigeant de la Frmf est loin d’être la bienvenue chez les autres Etats africains et surtout ceux qui aspirent aussi à l’organisation de cette compétition comme l’Algérie. Cependant, si effectivement le Maroc a reçu de la Caf l’autorisation d’être l’hôte de la Can 2025, cet accord reste loin d’être transparent. Les jeux de coulisses auraient-ils pesé dans le choix du pays hôte ? L’annonce du pays organisateur de la Can 2025 serait-il réellement tributaire de l’influence du lobby ?

Si l’instance africaine ne s’est pas encore prononcée sur cette nouvelle qui envahit la toile, tous les regards sont tournés vers la Caf et son président, Patrice Motsepe. Quelles réactions de la Caf après les déclarations de Lekjaa ? La Caf va-t-elle confirmer les propos de Lekjaa attribuant l’organisation de la Can 2025 au Maroc ou prendre à contre-pied tous les observateurs en désignant un autre pays ? A suivre…

Mondial 2026 : le tirage Afrique aura finalement lieu à Abidjan !
Initialement prévue le 13 juillet à Cotonou, au Bénin, la 45e Ago de la Caf a été délocalisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette décision fait suite au désistement du Bénin en raison du re­tard de livraison de l’hôtel Sofitel devant accueillir le con­grès, d’après les sources officielles.
Ce rétropédalage est mal perçu par les observateurs, en particulier les Béninois, qui redoutent que la candidature commune du pays avec le Nigeria, en vue d’organiser la Can 2025, ne s’en retrouve fort fragilisée. Pour rappel, le duo Bénin-Nigeria est en concurrence avec l’Algérie, la Zambie et le Maroc pour remporter l’attribution du tournoi. Le Royaume chérifien est fortement pressenti pour succéder à la Côte d’Ivoire qui abritera l’édition 2023 (du 13 janvier au 11 février 2024).

Signalons que les pays hôtes des deux prochaines éditions des Can 2025 et 2027 ne devraient pas être désignés à cette occasion, l’annonce étant plutôt attendue «mi-août». En revanche, on devrait connaître le verdict du tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et l’identité de certains membres élus au Comité exécutif de la Caf, lesquels étaient au programme de Cotonou les 12 et 13 juillet avant l’annulation.
Avec africafootunited