CAN 2025 Le message codé de Sébastien Desabre à Pape Thiaw : «Quand on est capable de battre le Cameroun, le Nigeria, ça veut dire…»


On est encore loin du 27 décembre, jour du choc Rd Congo-Sénégal, comptant pour les matchs du Groupe D de la Can 2025. Mais côté congolais, et sans le dire ouvertement, on rumine une revanche suite à la gifle de Kinshasa. A l’image de ce message assez bien codé du sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, envoyé au Sénégal de Pape Thiaw.
La République démocratique du Congo (Rdc) a courageusement arraché son billet pour les barrages intercontinentaux. Les Léopards se sont offert le Cameroun et le Nigeria lors des Play-offs à Rabat, au Maroc. Sébastien Desabre et ses poulains ont en effet pris les deux matchs au sérieux, au regard de la copie présentée en terre chérifienne. Pourtant, la Rdc n’était pas la grande favorite. Certains bookmakers avaient misé sur le Nigeria avec sa constellation de stars, comme Victor Osimhen ou encore Lookman. Les Lions Indomptables, de leur côté, n’étaient pas en posture d’inquiéter, au regard de leur parcours et de leur entourage pollués par des querelles. Mais côté congolais, Sébastien Desabre avait prévenu que la Rdc serait difficile à jouer. Pour lui, battre le Cameroun ou le Nigeria est un signe que son équipe évolue, progresse. «Il faut féliciter les joueurs parce qu’ils travaillent depuis maintenant plus de deux ans sur cette compétition avec un état d’esprit irréprochable, avec beaucoup de concurrence au sein de notre équipe. Mais tout le monde est intéressé par le même objectif, avec beaucoup de cohésion. Après, tactiquement, on avait mis les choses en place sur les deux matchs. Certaines ont fonctionné, d’autres un peu moins. Mais globalement, on a été bons sur l’ensemble des deux matchs. Avant l’état d’esprit, il y a la qualité des joueurs. Il faut reconnaître que j’ai la chance d’avoir de bons joueurs, qui plus est sont professionnels», savoure, après le succès sur le Cameroun, le technicien français. Qui ajoute : «C’est vrai qu’on a fait un bon match. Je pense qu’on a fait un de nos meilleurs matchs depuis un moment. Mais il y a encore des choses à améliorer. C’est ça qui est intéressant. Maintenant, quand on est capable de battre le Cameroun ou le Nigeria, ça veut dire qu’on progresse. C’est une bonne chose pour la suite. L’avenir peut être très positif à condition de garder la tête froide.»`
Fiston Mayele ne digère toujours pas
Evidemment, quand il parle d’avenir, le coach des Léopards ne peut pas ne pas penser au Sénégal, son prochain gros morceau à la Can et aussi son bourreau. Beaucoup de Léopards n’arrivent toujours à digérer une telle humiliation (2-3) à domicile, à l’image de Fiston Mayele. «Ils sont venus chez nous et ils ont gagné. Ça nous a fait mal parce que c’était un match important pour nous. Personnellement, j’avais très mal, il a fallu une semaine pour m’en remettre. J’avais vraiment la haine d’avoir perdu», a confié l’attaquant du Pyramids Fc à Footmercato. Du coup, on devrait avoir droit à des retrouvailles savoureuses qui auront un sacré parfum de revanche le 27 décembre prochain, au Grand Stade de Tanger.
hdiandy@lequotidien.sn




