Suite à la parution du dernier classement Fifa de l’année, les chapeaux du tirage au sort de la Can 2025 ont été confirmés, sous réserve d’officialisation par la Confédération africaine de football (Caf).

La hiérarchie des nations Fifa comptant pour le dernier mois de l’année 2024 a été publiée ce jeudi. Le statu quo des équipes qualifiées pour la prochaine Can 2025 a bien été respecté. Sachant que le prochain classement de l’instance n’apparaîtra pas avant le tirage au sort des groupes de la Can 2025 prévu le 27 janvier, le voile tombe définitivement sur les chapeaux dudit tirage. Et ce, sous réserve d’officialisation par la Caf.

Le Maroc, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire seront les têtes de série dans le Chapeau 1. Les principaux outsiders tels que le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Rd Congo et le Burkina Faso composeront le deuxième chapeau. Le Chapeau 3 sera occupé par le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée Equatoriale et le Bénin. Et enfin le quatrième et dernier chapeau réunira le Mozambique, les Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana.

Et si la Caf validait le recours de la Guinée ?
Bien évidemment si les choses restent en l’état. Car si la Caf venait à accepter le recours de la Guinée, le Syli National intègrerait le troisième chapeau. Et dans ce cas, le Bénin glisserait dans le dernier chapeau, alors que la Tanzanie serait tout bonnement éjectée.