CAN 2025 – Les doutes du président de la Ligue Pro guinéenne : «En 4 ans, comment peut-on construire des stades ?»
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/05/MATHURIN.jpg)
La Guinée Conakry est l’hôte de la Can 2025. Mais le doute persiste chez certains quant à la capacité du pays à être prêt dans 4 ans.
La Guinée est retenue comme pays hôte pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2025. Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel ne croit pas à la possibilité de son pays d’abriter cette compétition africaine.
Interpellé sur le sujet, Mathurin Bangoura n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire le fond de sa pensée. «Pour moi, c’est non. Sur quoi je me fonde pour le dire ? Qui parle de Coupe d’Afrique des nations parle d’infrastructures sportives, notamment de stades. Il faut aussi des infrastructures routières, hôtelières, hospitalières, aéroportuaires, mais aussi les télécommunications», explique-t-il.
Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel se demande «en 4 ans, comment peut-on construire des stades, des routes, des hôtels ? A Conakry, on a des hôtels. Mais dans quelle autre préfecture de l’intérieur du pays avons-nous un hôtel de trois étoiles ? Dans nos préfectures, on n’a que des motels (…). C’est en voyant tout ça que je me dis que ça va être difficile d’organiser la Can en Guinée. C’est mon point de vue en tant qu’observateur».
«Seul Kerfalla Camara est en train de construire des infrastructures»
Membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan), le général Mathurin Bangoura déclare n’avoir jamais pris part aux réunions de cette entité présidée par le ministre des Sports Bantama Sow. «Je suis membre en tant que gouverneur de la ville de Conakry. Même si je ne crois pas au projet, je peux aller assister, mais ça ne m’intéresse pas», dévoile-t-il dans l’émission On refait le monde sur Djoma Tv.
Il déplore le fait que l’Etat guinéen n’ait pas pu construire des infrastructures dignes de ce nom capables d’abriter des compétitions africaines. «C’est Kerfalla Camara (candidat à la Feguifoot) qui est le seul en train de construire des infrastructures. Il est en train de mettre des pelouses synthétiques dans les stades de Labé, Kindia, Coléah et Dubreka», fait-il remarquer.
Avec visionguinee.info