Can 2025 – Les Lions logés dans le Groupe L : Le Sénégal avec le Burkina

La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, ce jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud), au tirage au sort des éliminatoires de la Can 2025, qui débutent à partir de septembre prochain. La phase finale étant programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
A l’issue du tirage, le Sénégal se retrouve dans le Groupe L, avec le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi.
Lions et Etalons se retrouveront deux ans après leur dernière confrontation. C’était lors de la demi-finale de la Can 2022 au Cameroun, remportée par les Sénégalais 3-1.
D’ailleurs, pour la première journée, les Lions devraient recevoir les Etalons, en attendant le calendrier officiel de la Caf.
Les coéquipiers de Sadio Mané devraient disposer d’une bonne marge de manœuvre sur le Burundi et le Malawi. Le duel Sénégal-Burundi rappelle les deux victoires des hommes de Aliou Cissé lors des éliminatoires de la Can 2017, à Dakar (3-1) et à Bujumbura (2-0).
Tirage abordable aussi pour l’Algérie, en reconstruction, qui hérite d’un Groupe E à sa portée, avec la Guinée Equatoriale, qui avait fait forte impression à la dernière Can. Suivent le Togo et le Liberia.
En reconstruction aussi, le Cameroun ne tremble pas à la lecture du Groupe J qu’il partage avec la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe.
En difficulté dans les qualifications au Mondial 2026, le Nigeria peut par contre s’attendre au pire dans le Groupe D où il retrouvera le Bénin, qui l’a battu en juin, le Rwanda et la Libye. Dans la Poule H, les retrouvailles entre la Rd Congo et la Guinée seront scrutées.
Rappelons que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Can 2025, sauf dans le groupe du pays-hôte, le Maroc, où une seule équipe ira à la Can.