Si on a souvent reproché à son prédécesseur, Aliou Cissé, de snober les joueurs locaux, Pape Thiaw semble prendre le chemin inverse, en mode «contre-pied». En témoigne sa liste pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2025, où on note l’arrivée d’un autre local, Ibrahima Seck de l’Us Gorée, qui rejoint les deux pensionnaires du Jaraaf, Cheikh Lô Ndoye et Abdou Aziz Ndiaye. Une démarche à saluer et qui ne fera que motiver les joueurs de notre championnat qui ont besoin de visibilité.Par Hyacinthe DIANDY –
Sélectionneur intérimaire après le départ de Aliou Cissé, Pape Thiaw a dévoilé hier sa liste en vue des deux derniers matchs des éliminatoires de la Can 2025, contre Burkina et Burundi, respectivement les 14 et 19 novembre. Une liste de 28 sélectionnés sous le signe de la continuité et où on retrouve presque les mêmes, avec les Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Lamine Camara, Sadio Mané, Iso Sarr, ou encore l’homme en forme du moment, Nicolas Jackson.
Mais le fait marquant de cette première liste version Pape Thiaw, c’est l’arrivée d’un nouveau joueur local, Ibrahima Seck. Le milieu offensif de l’Us Gorée, champion d’Afrique U20 et qui fait un bon début de championnat (3 buts en 3 matchs dont un doublé), rejoint dans la Tanière les deux pensionnaires du Jaraaf, le gardien Cheikh Lô Ndoye et le latéral Abdou Aziz Ndiaye.
A travers cette démarche «locale», Pape Thiaw semble prendre le contre-pied de son prédécesseur, à qui on reprochait souvent de snober les joueurs du championnat national. En tout cas, cela ne fera que motiver les locaux qui, pour s’affirmer, ont besoin de visibilité.
Toujours chez les nouvelles têtes, il y a l’arrivée de Cheikh Tidiane Sabaly. Une convocation sans surprise pour l’attaquant messin, l’un des meilleurs à son poste en championnat de Ligue 2 française.
Les joueurs en manque de temps de jeu en danger
Quelques retours de blessure sont à noter chez les cadres, avec Edouard Mendy, Ismail Jakobs et Krépin Diatta qui retrouvent la Tanière. Concernant les absents, toujours chez les cadres, il y a le gardien Mory Diaw et le milieu récupérateur Nampalys Mendy en difficulté en club. Et la lecture qu’il faut en faire est que Pape Thiaw sera très regardant sur le temps de jeu des sélectionnés. En clair, les joueurs abonnés en club au banc des remplaçants courent le risque de s’éloigner de la Tanière.
Deuxième du Groupe L, avec 10 points à égalité avec le leader, le Burkina Faso, le Sénégal est déjà qualifié pour la Can. Son prochain match contre les Etalons, le 14 novembre 2024 à Bamako, aura comme enjeu la première place du classement.
La liste des joueurs convoqués
Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Cheikh Lô Ndoye
Défenseurs : Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs, Moussa Niakhaté, Seydou Sano, Formose Mendy, El Hadji Malick Diouf, Abdou Aziz Ndiaye
Milieux de terrain : Pathé Ciss, Pape Guèye, Idrissa Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Lamine Camara, Habib Diarra, Ibrahima Seck
Attaquants : Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Chérif Ndiaye, Nicolas Jackson, Boulaye Dia, Cheikh Tidiane Sabaly
hdiandy@lequotidien.sn