L’Association nationale de la presse sportive (Anps) a fait face aux médias, ce mardi, pour dévoiler les modalités d’accès à la Maison de la presse à Tanger, pour la couverture médiatique de la Can 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). «Il faut au minimum 15 000 Cfa/jour pour l’hébergement, 35 000 Cfa par jour au total. Il faut multiplier par 30 pour prendre en compte toute la durée de la compétition. Soit 1 050 000 Cfa, billet d’avion et transport Casa-Tanger exclus. Sans oublier le transport Casablanca-Tanger qui est estimé à 200 dirhams (13 000 Cfa). Au niveau de l’Anps, nous avons pris les devants en exigeant une caution de 500 000 Cfa, une garantie avant d’entrer dans la «Maison de la presse»», a fait savoir le président Abdoulaye Thiam.

Au moins 175 accréditations pour les médias sénégalais
«Lors de la dernière Can, on était 126 journalistes accrédités. Cette année, la Can a pris en compte l’importance et le dynamisme de la presse sportive sénégalaise. Il y a 280 demandes d’accréditation. La Caf est prête à accorder jusqu’à 175 demandes. Le Sénégal est dans le top 10 sur les 54 Etats. L’Anps peut intervenir en amont pour faciliter l’accréditation aux reporters. Sinon, ils ne pourront pas accéder à la plateforme.»
«En tant que Aips Afrique, nous avons saisi la Caf et les autorités marocaines pour leur expliquer que les journalistes viennent au Maroc pour couvrir et faire la promotion de cette compétition. Sauf qu’ils avaient déjà lancé la plateforme. On est en discussion. C’est en passe de se décanter. A défaut d’enlever la plateforme «Yalla» pour les journalistes, il y aura un allègement.»

Gala annuel du 6 décembre
«C’est l’une des manifestations les plus importantes de l’Anps. Elle sera organisée le samedi 6 décembre 2025 à l’Esplanade de la 2STv. J’appelle tous les journalistes sportifs à venir à la fête. On a lancé le compte à rebours par la randonnée pédestre le dimanche, cela a été une belle réussite. Pour le gala, hormis les athlètes à primer, on a prévu d’honorer des légendes sportives, non sans mettre en avant le leadership de Kalidou Koulibaly (football), Lamine Faty (athlétisme), Omar Bao (courses hippiques), Bounama Dièye (football)… Nos aînés qui ont marqué le métier de journaliste sportif seront honorés. Il s’agit des doyens Mamadou Kassé, Oumar Ba et Cheikh Fantamady Keïta.»
Avec iGfm