Tous les deux ans, la petite musique revient en Ligue 1, à l’heure de la Can. Les entraîneurs craignent de voir leurs joueurs sélectionnés partir pour une compétition énergivore. Des cadres ratent des matchs ou reviennent fatigués. Ce sera encore une fois le cas au Maroc pour la Can 2025.

Le coup d’envoi de la Can au Maroc aura lieu le 21 décembre, en plein milieu de la trêve hivernale de la Ligue 1 (du 14 décembre au 4 janvier). Sauf qu’à la reprise du Cham­pionnat, de nombreux clubs pourraient voir leurs internationaux africains ne pas être disponibles ou, au mieux, si leur sélection a été éliminée dès le premier tour qui se termine le 30 décembre, revenir avec les jambes lourdes.

En considérant les joueurs susceptibles d’être sélectionnés en fonction de leurs performances récentes, de leur temps de jeu en club ou de sélections récentes, tour d’horizon des écuries de Ligue 1 qui ont le plus à perdre avec la Can 2025.

Ceux qui devraient voir partir le plus de joueurs
Dans cette catégorie, il y a clairement deux grands gagnants. Déjà que Nice présente l’effectif de Ligue 1 qui compte le plus de nationalités différentes (19), il figure aussi parmi ceux qui pourraient voir le plus d’éléments s’envoler vers le Maroc. Pas moins de huit joueurs sont raisonnablement sélectionnables. Sans tous les citer, on peut commencer par le gardien titulaire, Yehvann Diouf, qui a fait office de doublure de Mory Diaw pour le Sénégal sur les derniers rassemblements.

Au milieu de terrain, le Ghanéen Salis Abdul Samed et l’Algérien Hicham Boudaoui devraient manquer à l’appel. Mais c’est surtout dans le secteur offensif que la saignée pourrait être importante, avec Jéremie Boga (Côte d’Ivoire), Sofiane Diop (Maroc) et Terem Moffi (Nigeria). Côté défense, on aurait pu voir un départ supplémentaire, mais Moha­med Abdelmonem ne devrait pas être remis assez rapidement de sa grave blessure au genou pour jouer avec l’Egypte.

Le record est partagé avec Lorient, avec huit départs potentiels également. Les Merlus risquent d’avoir un sérieux problème défensif. Certains n’ont qu’une petite chance d’être appelés. Comme Nathaniel Adjei, qui a connu sa première et seule sélection avec le Ghana en novembre 2024, ou Abdoulaye Faye, le jeune Sénégalais titulaire solide de la défense centrale. En revanche, d’autres, des cadres très importants, devraient traverser la Méditerranée cet hiver : Montassar Talbi (Tunisie) et Darlin Yongwa (Cameroun). Sans compter Arsène Kouassi qui a connu sa première sélection avec le Burkina Faso en juin et qui réalise un très bon début de saison dans le couloir gauche de la défense. Ajoutez à cela le cadre du milieu de terrain Arthur Avom, qui sera très probablement appelé avec le Cameroun, ou encore Tosin Aiyegun (Bénin) en attaque, Olivier Pantaloni va devoir être inventif avec son onze de départ.

Ceux qui pourraient perdre des cadres
Le véritable casse-tête de l’hiver se trouvera du côté du Havre. Car chez les Normands, les deux gardiens, Mory Diaw (Sénégal) et Lionel Mpassi (Rdc), devraient logiquement être appelés. Il faudra donc compter sur la jeunesse havraise pour assurer l’intérim. Et ce, en plus de l’attaquant Ally Samatta, qui s’envolera sans aucun doute avec la Tanzanie.

Quant à Lille, on craint de voir bon nombre de cadres et de joueurs au temps de jeu conséquent prendre leurs billets pour le Royaume chérifien. Aïssa Mandi (Algérie) et Chancel Mbemba (Rdc) pour la défense, Nabil Bentaleb (Algérie) et Ngalayel Mukau (Rdc) pour le milieu de terrain, Hamza Igamane (Maroc) et Osame Sahraoui (Maroc) en attaque.

Dans cette catégorie, le Paris Fc mérite une mention honorable puisque pas mal de titulaires devraient être absents pour la reprise après la trêve : Samir Chergui (Algérie), Jean-Philippe Krasso (Côte d’Ivoire), Moses Simon (Nigeria), pour ne citer que les plus probables.

Tout comme Auxerre, qui devrait bien garnir la sélection ghanéenne avec le défenseur Gideon Mensah, le milieu Elisha Owusu et l’attaquant Osmane Ibrahim. Clément Akpa (Côte d’Ivoire), Danny Namaso (Cameroun) et Lassine Sinayoko (Mali) ont aussi de très bonnes chances de participer à la Can.

Ceux qui ne perdront pas grand monde
Si aucun club n’est à l’abri de départs, certains se frottent les mains de ne voir que peu de joueurs potentiellement filer. A commencer par le Psg, qui ne compte qu’un seul international africain en son sein. Pas des moindres, puisqu’il s’agit du capitaine Achraf Hakimi et que le Maroc est pressenti pour réa­liser un parcours assez long, mais les dégâts restent assez limités.

Du côté de Toulouse, le milieu de terrain Francis Abu pourrait être appelé avec le Ghana et Franck Magri devrait figurer parmi les attaquants du Cameroun, mais cela ne devrait vraisemblablement pas dépasser ces deux profils. Quant à Ren­nes, l’OL et Brest, les pertes de­vraient être limitées également.

Enfin, on connaît des petits malins qui doivent se réjouir. Du côté de l’OM, on doit être bien content que la Centrafri­que ne se soit pas qualifiée pour conserver Geoffrey Kondogbia. Tout comme Brest qui conservera le Bissau-Guinéen Mama Baldé, bien au chaud pendant l’hiver européen.
Avec Rfi.fr