Le Sénégal retrouve les éliminatoires de la Can 2025, avec la réception du Malawi, le 11 octobre prochain. Un match important prévu au Stade Abdoulaye Wade, à 19h Gmt, et qui sera dirigé par un trio arbitral togolais. Par Woury DIALLO –
La Commission d’arbitrage de la Caf a désigné un corps arbitral du Togo pour officier la rencontre Sénégal-Malawi, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can «Maroc 2025». Ce match aller prévu le 11 octobre, à 19h Gmt, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, sera dirigé par l’officiel Aklesso Gnama. Il sera assisté de ses deux compatriotes, Jonathan Koffi Ahonto et Komlan Domenyo Adiwotso. Le 4e arbitre est aussi Togolais, du nom de Kossi Fabrice Senyo. Le Mauritanien Massa Diarra sera commissaire du match.
Jeune arbitre, Aklesso Gnama est bien connu de l’arbitrage africain pour avoir officié des matchs interclubs Caf, éliminatoires Chan, Can et Mondial.
Pour l’enjeu de ce match, il est très important avec comme objectif de rester en tête du classement du Groupe L que les Lions partagent avec les Etalons (4 points). S’imposer à l’aller comme au retour, 4 jours après, serait une grosse performance pour les coéquipiers de Sadio Mané. Surtout qu’au même moment, le Burkina devra s’expliquer, dans une double confrontation, contre le Burundi, en Côte d’Ivoire, donc sur «terrain neutre».
Un duel à distance Sénégal-Burkina pour la première place
Du coup, face aux Flames, il faudra d’abord assurer à domicile lors de la manche aller du 11 octobre. Et là, il va s’agir de tuer le chat noir qui rode depuis quelques matchs autour de la Tanière et qui empêche les Lions de gagner à domicile. Un exercice pourtant qui s’était toujours réalisé, faisant du Stade Abdoulaye Wade un bastion imprenable.
Au niveau du jeu des Lions, le sélectionneur, lors du match contre le Burundi (1-0), a semblé laisser aux vestiaires son 3-5-2, en revenant à son système-fétiche, le 4-3-3. Un retour aux fondamentaux qui a permis à certains joueurs de jouer à leur «vrai» poste. Qu’en sera-t-il contre le Malawi ? On attend de voir.
En tout cas, il y a espoir au vu de la forme actuelle des attaquants sénégalais qui brillent en championnat. A l’image de Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Chérif Ndiaye, tous buteurs et passeurs décisifs ce week-end et le lundi. Il y a aussi Ismaïla Sarr qui a fait une bonne entrée lors du match Crystal Palace-ManU (0-0). Rassurant avant le Malawi.
wdiallo@lequotidien.sn