A moins d’un mois du coup d’envoi de la Can 2025 au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), la décision de la Fifa de n’autoriser la mise à disposition des joueurs qu’à partir du 15 décembre a chamboulé quelques programmes initiaux dont ceux des équipes du Groupe D où loge le Sénégal. Détails.

C’est à chaque fois ou presque la même rengaine avant une Can, où la question de la libération des joueurs par les clubs, essentiellement européens, revient sur le tapis. Cela n’a évidemment pas loupé cette année, puisque la Fifa, après avoir fixé la date au 8 décembre, a finalement acté celle du 15 décembre, sous la pression des clubs du Vieux continent. Cette décision tardive a provoqué quelques mouvements de panique dans les fédérations concernées par la phase finale, puisque dans de nombreux cas, les instances ont dû modifier le programme de préparation de leur sélection.

Abdoulaye Sow : «Le sélectionneur, de retour du tirage, va nous proposer un plan B»
Ainsi, le Sénégal, qui devait se rendre à Tabarka (Tunisie) et y disputer un match amical, restera à Dakar, avant de s’envoler pour le Maroc le 19 décembre. Entretemps, les Lions vont recevoir le drapeau national, «entre le 15 et le 18 décembre», a informé le Secrétaire général de la Fsf, au micro de la Rts. Justement, qu’en est-il de la suite du programme de préparation des Lions après le «dribble» de la Fifa ? Pour Abdoulaye Sow, «le dernier mot revient au sélectionneur. De retour du tirage du Mondial (prévu ce jeudi à Washington), il va nous proposer un plan B».

Evidemment, qui dit plan B pense surtout au nom de l’adversaire que les Lions pourraient s’offrir en guise de dernier match-test avant leur première sortie contre le Bots­wana. Il est vrai que pour les hommes de Pape Thiaw, qui doivent être au Maroc à partir du 19 pour jouer le 23 décembre, le délai sera très court pour trouver un adversaire sur place, à Tanger.

Gernot Rohr : «Plusieurs sélections seront au Maroc, nous allons
essayer de conclure un amical»
Ce problème d’adversaire se pose aussi pour le Bénin, qui partage le Groupe D avec le Sénégal. Une Equipe béninoise qui se rendra quant à elle près de Casablanca. «Il y a plusieurs sélections qui seront au Maroc (dont le Zimbabwe), nous allons donc essayer de conclure un match amical», précise, à Afrik-foot, Gernot Rohr, le sélec­tionneur allemand des Gué­pards.
Quid de la Rd Congo ? Apparemment, le staff technique des Léopards, en dépit de la nouvelle mesure de la Fifa, a décidé (sauf changement de dernière minute) de maintenir son plan de préparation calé du 8 au 18 décembre. Selon le programme tracé par leur sélectionneur, les Fauves congolais devraient jouer deux matchs amicaux, face à l’Angola (ou Zambie) et à la Côte d’Ivoire. Mais ces derniers matchs-tests devraient se jouer sans les deux joueurs de Sunderland, Noah Sadiki et Arthur Masuaku. Les dirigeants du club anglais prenant prétexte de la date de libération du 15 décembre.

Pour le Sénégal, on devrait donc être édifié après le retour de Pape Thiaw des Etats-Unis. Un retour qui devrait être suivi de la publication de la liste définitive pour «Maroc 2025».

hdiandy@lequotidien.sn