Les Lions vont connaître leurs adversaires de poule ce soir à Rabat, à l’issue du tirage au sort de la Can 2025 prévu à partir de 18h Gmt. Le Sénégal sera bien représenté chez les techniciens, et par son nouveau coach, Pape Thiaw, et par l’ancien, Aliou Cissé, un des invités de la Caf. Des retrouvailles entre le champion d’Afrique 2021 et le vainqueur du dernier Chan qui tombent trois mois après leur «séparation», et que les chasseurs d’images ne vont pas rater. Par Hyacinthe DIANDY –

Quels adversaires de poule des Lions du Sénégal pour la Can 2025 ? On les connaîtra ce soir à l’issue du tirage au sort prévu au Théâtre national Mohammed V, à Rabat au Maroc, à partir de 18h Gmt.
A cette occasion, la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé la présence d’invités de marque à ce tirage au sort de la 35e édition. A savoir plusieurs légendes du football africain, parmi lesquelles d’anciens vainqueurs du tournoi phare continental.
Quadruple vainqueur du tournoi avec l’Egypte (1998, 2006, 2008, 2010), l’ancien gardien emblématique des Pharaons, Essam El Hadary (159 capes), fera aussi partie du gotha, aux côtés d’autres cham­­pions. On peut citer, entre autres, le Camerounais Patrick Mboma, l’Ivoirien Ger­vinho, sacré avec la Côte d’Ivoire, le Zambien Chris­topher Katongo, surprenant vain­queur en 2012 avec la Zambie.
Les sélectionneurs ne seront pas en reste, et parmi eux un certain Aliou Cissé. Parmi les invités de la Caf, le champion d’Afrique et meilleur entraîneur des Caf Awards 2022, toujours sans point de chute, va du coup retrouver son successeur sur le banc des Lions, Pape Thiaw, qui fait partie de la délégation présente à Rabat.
Des retrouvailles que les chasseurs d’images ne vont sûrement pas rater, au vu des relations très fortes qui lient les deux potes de la Génération 2002 dont l’un a dirigé les Lions pendant presque 10 ans, avant de laisser la place à son ancien adjoint qui a bien terminé le job, par une 18e qualification du Sénégal à une Can. On comprend ainsi l’acte posé par le Comex de la Fsf, qui n’a pas hésité à jouer la continuité, en nommant, avec la caution de la tutelle, Pape Thiaw comme nouveau patron de la Tanière.
Justement, pour rester avec les Lions du Sénégal logés dans le Chapeau 1, si la chance leur sourit, ils pourraient être placés dans un groupe relativement abordable, avec des équipes moins prestigieuses telles que l’Afrique du Sud (Chapeau 2), la Guinée Equatoriale (Chapeau 3) et le Botswana (Chapeau 4).
A l’inverse, le pire tirage pourrait placer la bande à Sadio Mané dans un groupe particulièrement difficile, avec des adversaires tels que la Rd Congo (Chapeau 2), le Gabon (Chapeau 3) et la Tanzanie (Chapeau 4).
Pour rappel, la cérémonie va démarrer à 18 heures Gmt et verra la participation des délégations des 24 nations qualifiées qui seront réparties en six groupes de quatre.
La Can 2025 se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, se jouera dans 6 stades nichés à Casablanca, Rabat, Marra­kech, Agadir, Tanger et Fès.
hdiandy@lequotidien.sn