Après son résultat nul, vendredi à domicile, contre le Burkina Faso (1-1), en ouverture des éliminatoires de la Can 2025, le Sénégal s’est repris ce lundi en dominant le Burundi (0-1) au Bingu National Stadium, à Lilongwe (Malawi). Face à des Hirondelles dominés et impuissants offensivement, les Lions (4 pts) ont trouvé la faille sur un penalty de Ismaïla Sarr en fin de partie, chipant du coup aux Hirondelles (3 pts) la première place du groupe.

Le Burundi démarrait tambour battant. Dès la 1ère minute de jeu, les Hirondelles sollicitaient la défense sénégalaise avec un centre depuis la gauche renvoyé au second poteau. Dans la foulée, les Lions prenaient le contrôle de la partie. Lancé dans la profondeur à gauche, Sadio Mané voyait sa passe en retrait contré au premier poteau, puis Ismail Jakobs appuyait trop son centre, lequel ne trouvait pas preneur dans la surface (4e).

Tactique – Aliou Cissé renoue avec «son» 4-3-3 : Retour aux fondamentaux… en attendant un latéral droit de métier

A la suite d’une timide riposte burundaise, via un coup franc de la gauche directement sur le gardien Edouard Mendy de retour dans les cages sénégalaises (7e), Kalidou Koulibaly reprenait un corner de la tête facilement capté par Mattéo Nkurunziza (12e). Sept minutes plus tard, Nicolas Jackson tentait une frappe trop écrasée à droite, toujours sans danger pour Nkurunziza (19e).

Les intentions étaient bien présentes. Mais il fallait attendre une frappe de Sadio Mané dans l’angle fermé à gauche, repoussée au premier poteau par Nkurunziza, pour apporter un premier véritable coup de chaud dans la défense burundaise (23e). Un coup somme toute isolé, puisque, en dépit de leur volonté, les hommes de Aliou Cissé peinaient à monter le curseur.

Pour ceux qui demandent son départ : Le message fort de Cissé

Visiblement en panne d’inspiration, et face à un bloc burundais compact, ces derniers usaient et abusaient ensuite de centres stériles, à l’image d’une tentative de Mané dont la reprise de la tête par I. Sarr était déviée en corner (33e), ou encore un centre-tir de l’ancien Marseillais capté sans coup férir par Nkurunziza à la base de son poteau gauche (44e).

Mané touché et frustré, Iso Sarr sauve le Sénégal
La tendance s’améliorait au retour de la pause. Les Lions manquaient ainsi de peu l’ouverture du score sur un énorme raté de Nicolas Jackson, qui s’était pourtant présenté seul face au but vide (47e). Un quart d’heure plus tard, le Burundi manquait à son tour l’opportunité d’ouvrir la marque. Pressé à gauche de la surface par Edouard Mendy qui avait déserté son but, le rentrant Jean-Claude Girumugisha loupait son lob échouant au-dessus de la transversale (63e).

La délivrance intervenait suite à un penalty logiquement sifflé pour un coup de pied au visage de Sadio Mané, parti au duel aérien avec son vis-à-vis. Mané renvoyé par l’arbitre pour recevoir des soins alors qu’il voulait se rendre justice, c’est I. Sarr qui transformait la sentence, permettant ainsi aux siens de faire la course en tête (1-0, 71e).

Les champions d’Afrique 2021 poussaient ensuite pour enfoncer le clou. En vain. Entré en jeu un quart d’heure plus tôt, Iliman Ndiaye percutait plein axe mais butait sur une parade de Nkurunziza (76e). Dans la minute suivante, la défense burundaise s’en sortait grâce à un dégagement sur la ligne après un coup de billard dans la surface (77e), avant une reprise de Pape Guèye après une remise depuis la gauche (83e).

Le Sénégal assure donc l’essentiel et prend provisoirement la tête du Groupe L aux Hirondelles reléguées à la seconde place dans l’attente du résultat entre le Burkina Faso et le Malawi, ce mardi.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : «On a été patients…»

«On est heureux d’avoir gagné ici, et surtout de reprendre la première place dans ce groupe. A voir ce groupe, on a l’impression que c’est facile, mais ce n’est pas du tout le cas. On est heureux aujourd’hui parce qu’on était dos au mur. Il fallait empocher les trois points sur le plan comptable et c’est ce que nous avons fait. Je souligne la détermination des garçons, parce que ce n’était pas évident face à une équipe qui a très bien défendu. On a été patients et on a pu les contourner. En première période, si on avait un peu plus de réussite et d’application, on aurait pu marquer. Nous sommes très satisfaits de cette victoire sur le plan comptable parce que ça nous remet dans la course. Le choix Formose Mendy ? On ne l’a pas mis pour qu’il joue piston. Il a joué comme défenseur latéral droit. Formose a très bien défendu et a permis à Ismaïla d’être plus haut sur le terrain. Mon regret se trouve surtout en première période où on a beaucoup insisté sur le côté gauche. On aurait pu renverser le jeu. Mais je pense que l’on peut être plus appliqué au niveau de l’attaque où on note toujours un manque d’efficacité. Ce qui est plus difficile dans le football, c’est de marquer des buts. Je pense que tout le monde sait défendre, mais ce n’est pas évident de marquer des buts. Nous allons continuer à travailler l’efficacité.
La double confrontation face au Malawi ? Ce qui est important pour nous, c’est de prendre les matchs les uns après les autres. J’ai regardé cette équipe du Malawi et ça ne sera pas une promenade de santé. Nous nous attendons à un match difficile, chez nous comme chez eux. C’est une équipe qu’on respecte. Je prie pour que nos joueurs récupèrent bien et reviennent en forme le mois prochain contre le Malawi.»

Me Augustin Senghor, président de la Fsf
«Surfer sur cette victoire et assurer les deux matchs contre le Malawi»
«Aucune victoire n’est petite, surtout si celle-ci permet de prendre provisoirement le leadership du groupe. C’était un match difficile et on a attendu le but libérateur pendant très longtemps. Heureusement que les joueurs n’ont pas lâché et ont été solides face à une équipe du Burundi qui ne voulait que le nul pour rester leader du groupe. Nous avons pu contrarier leur plan en gagnant et se remettre sur les rails. Il faut maintenant surfer sur cette victoire et assurer les deux matchs contre le Malawi en octobre.»

Avec Afrik-foot