L’attente a été longue, voire interminable. Trois jours dans l’incertitude totale. Entre élimination ou qualification, c’est tout un pays qui est resté dans l’angoisse. Avant la délivrance lors de l’ultime journée de la phase de groupes (E et F) hier. Alors que certains avaient déjà commencé à perdre espoir, le pays hôte passe de justesse par le trou de la serrure. La courte victoire du Maroc (1-0) sur la Zambie aura suffi au bonheur de tout un pays.

Les Eléphants vont donc poursuivre l’aventure de la Can, qu’ils ont l’honneur d’organiser.

En effet, l’adversaire des Lions sera finalement la Côte d’Ivoire, lundi à 20h Gmt. Le pays-hôte hérite de la dernière place des quatre équipes classées meilleures troisièmes.

Il faut dire que les Eléphants reviennent de loin avec un parcours décevant. Une seule victoire contre deux défaites dont l’humiliation face à la Guinée Equatoriale (4-0). Dans le Groupe A, la Côte d’Ivoire a perdu (0-1) contre le Nigeria, après une victoire (2-0) contre la Guinée-Bissau en match d’ouverture. Deux buts inscrits contre six encaissés. Il s’agit de la plus lourde défaite à domicile de l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais aussi le premier hôte de la Can à perdre deux matchs de groupe depuis 1984.

L’autre défi des Eléphants face aux champions en titre, sera de se remettre en selle sans leur entraîneur, Jean-Louis Gasset, limogé dans la matinée d’hier. «L’équipe sera dirigée par Emerse Fae, l’un des adjoints de Gasset», informe le communiqué de la Fif.

Affiches des huitièmes
Samedi 27 janvier : Angola – Namibie et Nigeria – Cameroun
Dimanche : Guinée – Guinée Equatoriale
et Egypte – Rd Congo
Lundi : Cap Vert – Mauritanie et Sénégal – Côte d’Ivoire
Mardi : Mali – Burkina Faso et Maroc – Afrique du Sud