A quelques jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer, prévue du 21 au 28 octobre 2022 au Mozambique, les Lions ont reçu hier, le drapeau national des mains du ministre du Tourisme et des loisirs. Une occasion pour Mame Mbaye Niang de les inviter à faire preuve de solidarité, de bravoure, de combativité et d’abnégation, mais également de les assigner à conserver leur titre.Par Ousmane SOW et Florian VIARD – 

L’Equipe nationale de beach soccer a reçu hier, dans les locaux du ministère des Sports, le drapeau national, des mains du ministre du Tourisme et des loisirs, Mame Mbaye Niang, assurant l’intérim du ministre des Sports, Yankhoba Diatara. Très attendu pour la prochaine Can de beach soccer, prévue du 21 au 28 octobre prochain au Vilankulos Arena au Mo­zambique, l’Equipe nationale, qui est six fois championne d’Afrique, avec 3 succès consécutifs, est prête à défendre son titre continental. En l’absence de Yankhoba Diattara, actuellement au Qatar pour les besoins de la préparation de la Coupe du monde, Mame Mbaye Niang a délivré le message du chef de l’Etat aux vaillants Lions qui participent pour la 10e fois à la Can beach soccer. «Comme d’habitude, faites preuve de solidarité, de bravoure, de combativité et d’abnégation. Soyez unis et mobilisés pour réaliser la grande performance et représenter dignement le Sénégal, en dignes continuateurs de vos illustres prédécesseurs. Allumez, quelles que soient les intempéries, la flamme de la victoire attendue de vos prestations», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Lorsque vous serez sur les terrains du Mozambique, souvenez-vous de notre devise nationale, souvenez-vous aussi du Peuple qui parie sur vous sans aucune appréhension.»

Le ministre du Tourisme et des loisirs a ainsi délivré à la bande de Alseyni Ndiaye, un message d’encouragement et de soutien du chef de l’Etat à une sélection nationale «auréolée de gloire et disposant d’un grand potentiel pour aller, encore, le plus loin possible dans la compétition». Plu­sieurs fois champions d’Afrique de beach soccer, c’est devenu même une habitude, les Lions, «cette fois-ci encore, vous partez favoris au regard de vos atouts et de votre vécu, notamment de la qualité de nos joueurs et de nos encadreurs. Il est donc compréhensible, au moment de votre départ, que nous soyons tous habités par un sentiment de sérénité et une grande confiance. Vous êtes déjà dans l’histoire du beach soccer africain et vous avez tout ce qu’il faut pour y demeurer. Nos attentes légitimes sont de vous voir honorer, une nouvelle fois, le drapeau national», se glorifie-t-il.

Adressant ses félicitations et encouragements aux Lions et à l’équipe dirigeante de la Fédération sénégalaise de football d’abord, pour les résultats obtenus, ensuite, pour la qualité du management de l’instance faitière, le ministre réaffirme le soutien «constant» et «indéfectible» du département des Sports pour continuer à développer encore le football, et à améliorer sa représentativité et ses résultats en Afrique et dans le monde. Les champions d’Afrique devraient, dans les prochaines heures, rallier le Mozambique, où se déroulera la Can pour qu’ils puissent s’acclimater. Les Lions logent dans le Groupe B et jouent leur premier match contre l’Ouganda le 22 octobre prochain à 12h. Pour rappel, ils partagent la poule avec l’Ouganda, l’Egypte et Madagascar. L’entraîneur, Mamadou Diallo, a retenu 15 Lions qui vont se battre pour un 7e sacre.