Par Amadou MBODJI –

rosse surprise en ce début de la Can de beach soccer en Egypte. Le Sénégal a concédé hier une défaite inattendue d’entrée. Les champions d’Afrique ont été surpris et humiliés par la Mauritanie (5-2) qui s’offre un succès historique pour une première participation.
Ce duel entre voisins qui était très attendu, a logiquement tourné à l’avantage des Mourabitounes qui ont été plus entreprenants durant toute la partie.
D’ailleurs, ce sont eux qui ont ouvert le score grâce à Mohamed Diallo. Avant que les Lions n’égalisent par Seydina Mandione. Bidjati Malick donne l’avantage à la Mauritanie à la 29e minute, avant que Abd El Aziz Diop ne porte le score à 3-1 à la 34e minute, après que le Sénégal a manqué l’occasion de revenir au score sur penalty.
Si les Lions ont cru pouvoir sonner la révolte grâce à Mamour Diagne qui réduit le score (2-3, 35e), la Mauritanie n’a pas laissé durer le suspense. Car Hamdy Salem relance la machine en inscrivant le but du 4-2, avant le 5 marqué en fin de partie.
La Mauritanie finit par l’emporter 5-2 face aux champions d’Afrique en titre. Une véritable surprise et la première sensation de cette Can Egypte 2024.

Ngalla Sylla : «Le Sénégal a été méconnaissable»
Analysant cette défaite, le sélectionneur Ngalla Sylla avoue : «C’est une défaite logique, car le Sénégal a été méconnaissable. On a manqué beaucoup d’occasions et la Mauritanie mérite largement sa victoire.»
Du coup, pour le technicien sénégalais, il faut vite se remobiliser pour le match du jour contre le Malawi qui sera déjà décisif. «Maintenant, il faut se remobiliser très vite pour gagner le match contre le Malawi. Il y a des choses à rectifier et on va discuter avec les gosses et récupérer les blessés. Il faut oublier cette défaite. Nous sommes dans un tournoi, il faut gagner les deux prochains matchs et se qualifier.»
Même discours pour le capitaine Al Seyni Ndiaye : «C’est la première fois que le Sénégal perd son premier match en Coupe d’Afrique. C’est très dur, mais la Mauritanie est une très bonne équipe. Maintenant, il faut oublier cette défaite et se concentrer sur les deux autres matchs pour gagner et se qualifier, InshaAllah.»
Après le Malawi, les Lions jouent mardi (13h 30) le Mozambique. Les demi-finales se joueront le 24 octobre. Notons que les deux meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde de beach soccer 2025 qui aura lieu aux Seychelles. Une première pour l’Afrique.
ambodji@lequotidien.sn