Sept fois champions d’Afrique, 10 fois qualifiés en Coupe du monde, le palmarès des Lions du beach soccer force le respect. Du coup, on s’attend à ce que les hommes de Ngalla Sylla tiennent leur rang aujourd’hui (12h Gmt) face à l’Egypte, pays-hôte, avec au bout une 11e participation à une Coupe du monde.

 

Par Amadou MBODJI – Après un début poussif dans cette Can, marquée par une défaite-surprise face à la Mauritanie, qui en est à sa première participation, le Sénégal a lancé «sa» machine en mode turbo, en dominant le Malawi et le Mozambique, avant de se retrouver dans le carré d’As.
Du coup, on peut dire que les choses sérieuses commencent pour les hommes de Ngalla Sylla qui ont l’ambition de décrocher leur billet pour la Coupe du monde «Seychelles 2025».

Affiches – Focus sur les clasicos du week-end : Un festival de rivalités !

Un exercice qui ne sera pas facile face au pays-hôte (12h Gmt), avec tout ce que l’on connaît comme environnement hostile et «arbitrage-maison» (n’est-ce pas Maroc ?). Surtout que l’Egypte, qui a fait un sans-faute en phase de groupes, en remportant ses matchs contre le Ghana, la Tanzanie ainsi que le Maroc, va aborder cette rencontre avec une grande con­fiance. Pays-hôte pour la deuxième fois après avoir organisé l’édition de 2018 où ils ont terminé à la troisième place, ils vont à coup sûr jouer leurs chances à fond face à leur bête noire.

Mais quand on est 7 fois champion d’Afrique avec une dizaine de participations à une Coupe du monde, forcément on doit prendre soin de son rang. Et d’ailleurs, à entendre le coach Ngalla Sylla, après le succès face au Mozambique (6-3), déclarer : «après notre faux-départ contre la Mauritanie, on s’est parlé, on a rectifié des choses», on sent que l’équipe s’est retrouvée. Avec comme ambition : retourner au Mondial et conserver le titre.
Juste après, on aura droit à la deuxième demi-finale qui va opposer le Maroc à la Mauri­tanie.

Ligue des Champions : Brest tient tête à Leverkusen, Abdallah Sima sort sur blessure

Révélations de ce tournoi, les Mourabitounes devront être pris au sérieux par les Lions de l’Atlas. Après avoir créé la surprise en surclassant les champions en titre, la Mauritanie vit un véritable conte de fées lors de cette première participation et espère couronner cette aventure par une qualification pour la finale, ce qui leur permettrait de faire partie des trois représentants africains à la Coupe du monde si on y ajoute les Seychelles, hôte de cet évènement mondial que l’Afrique aussi va accueillir pour la première fois.

Mais attention au Maroc. Un adversaire discipliné, qui se prépare à gravir cette montagne difficile pour atteindre l’or, dans ce qui constitue leur sixième participation à une Coupe d’Afrique des nations de beach soccer de la Caf.
Place au spectacle sur la plage d’Hurghada.
ambodji@lequotidien.sn