Le Sénégal a pris une très sérieuse option pour la qualification à la prochaine Can de beach soccer au Mozambique. En match aller au Cameroun, joué samedi, les champions d’Afrique ont surclassé leurs adversaires (9-1).Par Amadou MBODJI –

En match aller comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, joué ce samedi à Kribi, les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas fait le poids face aux Lions du Séné­gal. Les champions d’Afrique ont pris une sérieuse option pour «Mozambique 2022» en surclassant leurs adversaires : 9-1.
En roue libre sur la plage de Kribi, l’Equipe nationale du Sénégal n’a en effet fait qu’une bouchée de son homologue camerounaise. Les hommes du tout nouveau sélectionneur, Mamadou Diallo, ont été sans pitié malgré l’absence de leur capitaine, indisponible pour cause de blessure.

Triplé de Raoul Mendy, doublé de Seydina Mandione
Un triplé de Raoul Mendy, un doublé de Seydina Mandione Laye Diagne et des réalisations de Amar Samb, de Mamadou Sylla, de Souleymane Coly et de «Parou» pour que le Sénégal ait un pied et quatre orteils sur la route qui mène au Mozam­bique, en octobre prochain. En attendant la manche retour à Dakar début août qui ne devrait être qu’une simple formalité.
Faut noter que face au Sénégal, la nation africaine la plus titrée avec 6 trophées de Can, il n’y avait pas match face à une équipe du Cameroun qui marque son retour dans le beach soccer après 14 ans d’absence. Cependant, en dépit de cette lourde défaite, la Fécafoot positive.
«Sur un plan purement sportif, le Cameroun marque son retour dans le beach soccer après 14 ans d’absence. La dernière participation de notre pays à une compétition de beach soccer remonte à 2008», indique l’instance fédérale. Qui ajoute : «Il ne faut pas oublier que nous jouions contre la meilleure équipe d’Afrique du moment. Il faut être indulgent vis-à-vis de ces joueurs, de cette équipe qui est en train d’être montée. Nous espérons que lors des prochaines échéances, nous allons jouer notre partition.»
A son tour, le sélectionneur du Cameroun, Louis Bertin Ewane, appelle les Came­rou­nais à plus d’indulgence envers son équipe en construction.
Lors de la Coupe du monde en 2021 en Russie, les Lions du Sénégal ont réalisé un exploit en battant le Brésil 5-4 en quart de finale pour se qualifier pour les demi-finales. La 11ème édition de la Can de beach soccer se déroulera du 21 au 30 octobre 2022, à Maputo au Mozam­bique.
ambodji@lequotidien.sn