Can Beach – Les Lions s’offrent un 8e titre record : Le Sénégal reste le Sénégal !
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/10/beach-soccer-6.jpg)
Sept fois champion d’Afrique avant de disputer la finale de la Can face à la Mauritanie, le Sénégal se devait de démontrer qu’il reste et demeure le maître de l’Afrique en matière de foot de plage. Pour avoir titillé le «Roi», les Mourabitounes l’ont appris à leurs dépens, avec au bout un 8e sacre pour la bande à El Seyni Ndiaye.
Le Sénégal tient sa revanche. Défaits contre toute attente en ouverture par les Mourabitounes (2-5), les tenants du titre ont corrigé leurs ambitieux adversaires, ce samedi en finale de la Can de beach soccer 2024, pour s’adjuger leur huitième trophée dans l’histoire de la compétition, nouveau record établi. Autre record, celui du nombre de couronnes glanées consécutivement : cinq.
Infirmerie des Lions : Iso Sarr, Mikayil Faye et Edouard Mendy touchés
Diagne à la 2e minute de jeu, Gadiaga (12e, 16e), Diatta (13e), Samb (15e) et Mandione (17e) ont facilité ce succès, tandis que côté Mauritanien, Wedou (16e) a sauvé l’honneur. Finaliste lors de sa première participation et révélation du tournoi, la Mauritanie ne rougit pas de sa performance, loin s’en faut.
Ninou Diatta, meilleur joueur
Prépondérant dans la victoire finale de son équipe, Ninou Diatta a été élu meilleur joueur du tournoi. Le Ghanéen Alexander Adjei termine, lui, meilleur buteur avec 11 réalisations. Le prix du meilleur gardien est attribué à l’Egyptien Mohamed Elsayed. L’Egypte, justement, est désignée équipe fairplay. Une distinction qui peut surprendre plus d’un, compte tenu des soupçons de tricherie entachant la victoire des Pharaons sur les Marocains (3-2), mardi dernier, lors de la dernière journée de groupes. Non seulement le but de l’égalisation des Lions de l’Atlas avait été invalidé alors que le temps n’était pas encore écoulé, mais en plus une dizaine de secondes auraient été escamotées du temps imparti.
Le Maroc rate la Can et le Mondial : La revanche rêvée de Ngalla Sylla
Egal à lui-même, le capitaine des Lions, Al Seyni Ndiaye, est élu meilleur joueur de la finale. Cet énième sacre permet au Sénégal de conserver son titre continental et de décrocher une nouvelle qualification pour la Coupe du monde, aux côtés de la Mauritanie et du pays-hôte, les Seychelles. Ce sera la première fois que l’Afrique accueille un Mondial de beach soccer (du 1er au 11 mai 2025).
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Afrik-foot)