Le Sénégal va vers un 7ème sacre continental en beach soccer, après avoir validé son ticket pour la finale de la Can, au Mozambique. Les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye qui vont retrouver l’Egypte, ont dû puiser au plus profond d’eux-mêmes pour sortir le pays hôte (3-2).Par Amadou MBODJI –
Le Sénégal confirme sa suprématie sur le Mozambique (3-2) en se qualifiant en finale de la Can de beach soccer. Les hommes de Mamadou Diallo retrouvent ce vendredi l’Egypte, qui va jouer sa première finale de Can.
Battu par les Lions, lors la dernière finale de Can disputée au Sénégal, le pays hôte tenait, avec ces retrouvailles, à prendre sa revanche sur les champions d’Afrique et par la même occasion, s’ouvrir les portes du Mondial.
Les Mozambicains ont failli réussir leur coup, pour avoir bousculé les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye durant toute la partie ; avant de craquer dans le dernier tiers-temps, sous les yeux de leur public.
C’est le buteur-maison, Nelson Manuel, jusque-là aphone, qui va lancer le match en s’offrant un doublé (2-0).
Mal embarqué dans ce match très fermé et tactique, les poulains de Mamadou Diallo, privés de leur meilleur buteur, Mandione Diagne, blessé, n’avaient pu rien faire face à une formation mozambicaine qui s’est montrée réaliste en ouvrant le score sur coup de pied arrêté par leur maître à jouer, à deux minutes de la fin du premier tiers-temps.
Nelson revient sur un autre coup franc pour doubler la mise, en permettant aux vice-champions d’Afrique en titre de boucler ce premier tiers avec deux buts d’avance.
Le Sénégal renverse le Mozambique
Apathiques et tétanisés par l’enjeu de la rencontre, les joueurs sénégalais, qui avaient du mal à entrer dans ce match, sont revenus de très loin pour refaire leur retard. D’abord par Seydina Issa Laye Samb, avant que Babacar Fall n’égalise (2-2). Ce dernier, remplaçant Mamadou Ndoye, blessé, trompe le portier adverse sur un tir tendu en pleine lucarne à quelques minutes de la fin du deuxième tiers-temps.
Un but égalisateur qui libère les Sénégalais qui vont mener au score (3-2) pour la première fois grâce au défenseur Mamadou Sylla qui prolonge dans les buts mozambicains, un tir repoussé par le portier adverse, à trois minutes de la fin de la rencontre.
L’essentiel était fait pour les champions d’Afrique qui décrochent leur ticket pour le Mondial 2023 et qui vont retrouver pour leur 8e finale, ce vendredi, les Pharaons, vainqueurs du Maroc, après un match fou.
ambodji@lequotidien.sn