La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, ce jeudi, au tirage au sort de la Can de beach soccer 2024. Favoris en puissance, le Sénégal et le Maroc s’évitent pour ce premier tour, avant de se croiser sur la dernière ligne droite.

Les huit équipes qualifiées à la Can 2024 de beach soccer connaissent désormais leurs prochains adversaires. Respectivement pays-hôte et tenant du titre, l’Egypte et le Sénégal étaient les têtes de série du tirage au sort qui s’est tenu hier au Caire, en présence de deux figures emblématiques du beach soccer en Afrique. Ibrahima Ndiaye dit «Chita», une légende respectée du foot de plage sénégalais, qui a conduit les champions en titre vers de nombreux succès sur la scène continentale. Il y avait aussi Hossam Salama, un des meilleurs joueurs égyptiens, qui, après une carrière remarquable avec le Zamalek Sc, s’est tourné vers le beach soccer.
Véritable épouvantail du groupe de la mort (B), au regard de son impressionnante série de quatre titres glanés de suite, le Sénégal aura pour adversaire numéro un, la Mauritanie, le 20 octobre, le Malawi le 21 et le Mozambique le 22. Cette dernière affiche, qui va boucler la phase des groupes, aura un goût de revanche. Quatrièmes en 2022 et finalistes de l’avant-dernière édition, les Mozambicains avaient toujours été battus par les Lions. Lors de leurs deux dernières confrontations, les Sénégalais avaient imposé leur loi, d’abord sur une raclée (4-1) en finale en 2021, puis d’une courte tête en demi-finale, en 2022, en terre mozambicaine.

Al Seyni Ndiaye avertit la Mauritanie
Mais ce sont surtout les retrouvailles entre Lions et Mourabitounes qui seront très attendues. En effet, les deux équipes se sont affrontées récemment en amical à Nouakchott dans un match émaillé d’incidents, avec au bout une victoire étriquée des Mauritaniens.
Du coup, les hommes de Ngalla Sylla ruminent leur revanche. Et c’est le capitaine, Al Seyni Ndiaye, qui donne le ton en lançant un avertissement aux Mourabitounes : «On va leur montrer qu’un match amical est différent d’une rencontre officielle.» Suffisant pour mousser la première rencontre du Groupe B.
Pays organisateur, l’Egypte hérite d’un groupe particulièrement clément avec le Maroc comme unique véritable challenger sur le papier, aux côtés de la Tanzanie et du Ghana qui signent tous les deux leur troisième participation. Les retrouvailles entre les deux équipes nord-africaines s’annoncent prometteuses après le succès des Egyptiens aux dépens des Marocains en demi-finale de l’édition précédente il y a deux ans. Une manière de différer d’autres retrouvailles entre Sénégalais et Marocains qui vont forcément se retrouver sur la dernière ligne. Là aussi, on s’attend à une ambiance très spéciale, au regard des conditions dans lesquelles le sélectionneur des Lions, Ngalla Sylla, a quitté le banc marocain. Notons que chaque équipe disputera 3 matchs de poule du 19 au 22 octobre prochain, avec comme objectif une qualification pour les demi-finales calées le 24 octobre. Le match pour la troisième place et la finale étant prévus le 26 du même mois. Les finalistes seront qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de 2025 prévue aux Seychelles.
hdiandy@lequotidien.sn