Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique beach soccer 2021 a été effectué ce jeudi matin au Caire en Egypte. Le Sénégal placé dans le groupe A, évite les plus grosses nations de cette discipline mais devra faire face à deux adversaires inconnus.
Les Lions de la plage connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer, prévue au Sénégal du 23 au 30 mai 2021, a eu lieu ce jeudi matin au Caire.
Un tirage plutôt clément pour les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye. En effet, le Sénégal, hôte de la phase finale de la Can beach soccer, est logé dans le groupe A en compagnie de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et de la Tanzanie, tombeur du Burundi. L’Egypte dans la poule B partage son groupe avec le Maroc, le Mozambique et les Seychelles.
D’emblée, Ngalla Sylla, l’entraîneur des Lions, se veut prudent par rapport à ceux qui parlent de «poule facile». «On ne peut pas dire que le Sénégal joue dans une poule facile. En Coupe d’Afrique, ce sont les meilleures équipes.»
Quid des adversaires ? «Hormis la Tanzanie qu’on a battue l’année dernière en phase de poules de Can en Egypte, nous aurons deux adversaires inconnus que nous allons découvrir : la Rd Congo et l’Ouganda. Ces deux pays méritent tout le respect», a ajouté l’ancien capitaine de la sélection de beach soccer qui a entamé depuis le 12 avril, l’avant-dernière phase de la préparation pour cette Can prévue du 23 au 29 mai à Saly Portudal.
«Nous devons être prudents et il ne sert à rien à décréter la victoire finale sans être descendus sur le terrain», a-t-il dit, soulignant qu’il faut aller chercher ce trophée en mouillant le maillot. «Rien ne sera donné», a insisté le technicien, estimant qu’il ne faut laisser aucun détail et rester concentrés du début à la fin.
Ngalla Sylla et son groupe de 20 joueurs sont en regroupement au centre de formation technique Jules François Bocandé à Toubab Dialao. Concernant la liste finale des joueurs qui vont prendre part à la compétition, le sélectionneur informe que les équipes sont à l’écoute de la Caf.
«La Caf doit fixer la date pour les listes. Parce que là on ne sait pas si on doit publier une liste de 12 ou 15 joueurs. Dans le contexte actuel avec le Covid-19, une demande a été faite pour allonger la liste avec 3 joueurs supplémentaires. On attend donc la réponse de l’instance dirigeante. Là je continue le travail avec les 20 joueurs en stage en attendant la décision de la Caf», a-t-il fait savoir.
Sénégal-Rd Congo en ouverture
Les matchs de poules sont prévus les 23, 24, 25 et 26 mai. Le match d’ouverture de cette 10e édition de la Can se jouera le 23 mai entre le Sénégal et la Rd Congo. Les Lions vont ensuite jouer face à la Tanzanie et l’Ouganda.
Champions en 2008-2011-2013-2016 et 2018, les Lions vont jouer sur leurs terres avec l’intention de confirmer. «Notre objectif reste le même, défendre notre titre continental», promet le coach.
Notons que dans le Groupe B, on aura Egypte, Maroc, Mozambique, Seychelles. Les deux premières places de cette Can sont qualificatives à la Coupe du monde.
Avec wiwsport et aps