La tradition a été respectée. Pour la 12ème fois en 13 confrontations dans une Can de football féminin, le Nigeria a battu le Cameroun (1-0) ce jeudi, lors des quarts de finale de la 14e édition au Maroc.

Après une phase de groupes plus compliquée que prévu, le Nigeria et le Cameroun s’affrontaient ce jeudi à Casablanca au Maroc, pour le choc des quarts de finale de la Can féminine 2022. Comme souvent dans l’histoire, cette affiche a tourné à l’avantage des Super Falcons (1-0), les triples tenantes du titre, qui se qualifient pour les demi-finales de la compétition mais aussi pour la Coupe du monde féminine 2023.
Globalement dominatrices, les Nigérianes se sont longtemps heurtées à des Lionnes Indomptables bien en place. Elles n’ont obtenu que des corners et la gardienne camerounaise, Ange Bawou, a alors fait le boulot, lorsqu’elle n’était pas suppléée par une défenseure devant sa ligne. Les Super Falcons ont toutefois fini par trouver la faille au retour des vestiaires sur un centre de Ifeoma Onumonu, repris de la tête par Rasheedat Ajibade, à nouveau buteuse (1-0, 57e).
Les Camerounaises ont alors livré toutes leurs forces dans la bataille et tenté de pousser mais Chiamaka Nnadozi a régné en maître dans sa surface. A l’autre bout du terrain, Ifeoma Onumonu a loupé le cadre et le break… sans conséquences.
Lundi, le Nigeria affrontera l’hôte marocain dans le choc des demi-finales. La veille, le Cameroun aura l’occasion de se qualifier pour les barrages intercontinentaux pour le Mondial s’il vient à bout du modeste Botswana lors du match de repêchage.
Quant au Sénégal, il sera opposé en barrages à la Tunisie, battue et éliminée par l’Afrique du Sud qui joue en demie la Zambie.
Afrik-foot