Toutes les deux équipes finalistes rêvaient d’un premier sacre en Coupe d’Afrique des nations de foot féminin. A l’arrivée, c’est l’Afrique du Sud qui a surpris le Maroc à domicile, ce samedi au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.
Si près du but… Rêvant d’un premier sacre devant son public à domicile, le Maroc a subi la loi de l’Afrique du Sud (1-2) ce samedi en finale de la Can féminine 2022 au Stade du Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Auteure d’un doublé express après l’heure de jeu (63e, 71e), l’attaquante Hildah Magaia aura incarné le bourreau des Lionnes de l’Atlas, qui n’auront pas su concrétiser leur bonne première demi-heure et qui ont ensuite concédé de plus en plus d’occasions jusqu’à finir par craquer. La réduction du score de Rosella Ayane à la 80e minute a relancé l’espoir pour la bande à Reynald Pedros, mais les 9 minutes de temps additionnel n’y auront rien changé : c’est bien l’Afrique du Sud qui remporte la compétition pour la première fois après 5 échecs en finale !
Ghizlane Chebbak désignée «Woman of the tournament»
Solide capitaine, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain des Lionnes de l’Atlas, a été choisie par la Confédération africaine de football (Caf) en tant que meilleure joueuse de la compétition ou «Woman of the tournament».
Les Lionnes de l’Atlas sont, pour rappel, qualifiées pour la Coupe du monde féminine 2023 prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août), une première historique.
Desiree Ellis : «L’Afrique du Sud avait besoin de ce trophée»
Desiree Ellis a exprimé sa joie après avoir mené l’Afrique du Sud à son premier sacre en Can féminine au Maroc.
C’était la quatrième fois que l’entraîneure de 59 ans venait en finale avec son pays dans ce tournoi. Ellis a perdu une en tant que joueuse et deux autres en tant que sélectionneure des Banyana Banyana.
Mais samedi à Rabat, Ellis a dirigé l’Afrique du Sud dans un succès 2-1 contre le pays hôte, le Maroc. La trois fois entraîneure de l’année de la Caf se réjouit de cette coupe soulevée, particulièrement pour la joie qu’elle apporte à pays.
«Les joueuses ont été magnifiques aujourd’hui. J’ai fait mon travail, le reste était avec les joueuses qui ont bien joué aujourd’hui. On a perdu quelques occasions mais elles ont vraiment bien joué. Le pays avait besoin de célébrer, il avait besoin d’espoir. Cela fait deux qualifications en Coupe du monde, deux autres aux Jeux Olympiques et maintenant ce trophée. Qu’est-ce que nous pouvons espérer de mieux», s’est réjouie celle qui a été licenciée de son boulot pour avoir choisi de jouer pour l’Equipe nationale.
Avec afrik-foot